• Albums sur le thème de la rentrée.

    Bonjour à tous. Voilà, je suis occupée, depuis quelques jours, à recenser des livres autour du thème de la rentrée ou de l'école. J'apprécie avoir plusieurs livres autour d'un thème, pour pouvoir varier, étendre, comparer et suggérer d'autres lectures aux élèves. Pour certains d'entre eux j'ai créé des exploitations pédagogiques (certaines sont encore à venir !). Loin de moi l'idée de vouloir tout garder pour moi, je vous offre généreusement le fruit de mes recherches et mes productions. En ce qui concerne mon travail : en général, chaque fiche que je propose va cibler une stratégie de lecture. J'ai recensé différentes stratégies en bouquinant par-ci, par-là mais en basant mon travail essentiellement sur celles proposées dans  Comme un poisson dans l'eau (Editions Atzéo) et sur Habiletés et stratégies de lecture : activités variées. L'idée c'est qu'étant donné que les livres proposés seront exploités durant la rentrée des classes, je mobiliserai essentiellement les mêmes stratégies. Certaines sont trop complexes pour être abordées en début de deuxième primaire (je trouve, mais ce n'est que mon opinion). 

    Aussi, si certains albums sont exploités par d'autres avant moi, je vous mettrai le lien à côté du livre afin de vous éviter 3500 clics (on fait tous ça, télécharger tout ce qu'on trouve autour d'un même thème pour faire notre popote ensuite). Trève de bla-bla, entrons dans le vif du sujet. 

     

    Les livres avec une exploitation pédagogique téléchargeable.

     

    Albums sur le thème de la rentrée. Je vous renvoie indubitablement vers l'article sur Le monstre des couleurs va à l'école. Il sera mis à jour prochainement (il y a déjà une petite mise à jour d'ailleurs). Il sera exploité en long, en large en travers pour ma part comme livre de départ cette année. Je rappelle que dans mon cas il est adapté à des P2 (CE1). 

    Mes tresses D Zécolles : Exploitation pour les maternelles. 

    Emmaternelle : Exploitation pour les maternelles. 

     

     

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Un livre que j'ai exploité lors de la rentrée 2018. Il est franchement sympathique, ma collègue de 6ème l'exploite également en classe pour découvrir le subjonctif présent. Bref, il peut être exploité de la P1 à la P6 (du CP au CM2 en d'autres termes).

    J'avais fait une préparation et cette année la préparation ne correspond plus à mon approche (puisqu'il y a les ceintures de comportement). J'ai revu également les fiches de lecture... Bref, je vous partage tout, mais ce tout ne forme pas un ensemble cohérent. C'est juste pour vous partager l'ensemble de mes ressources. Préparation ,  Référentiel (images de dangeécole), Exploitation (fichier de lecture, ...) Pour illustrer le règlement de la classe, je m'étais basée sur les illustrations de Dangerécole (cliquez) . Après vous pouvez très bien reprendre les illustrations du livre pour faire échos, ou illustrer avec des photos des élèves... Les possibilités sont clairement multiples. 

    Vie de maitresse : Exploitation, préparation.

    La classe de la fouine : Exploitation, fiches d'exercices. 

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Pour Le monstre du tableau de Méli Marlo tout un article lui est également dédié. Je vous y renvoie car toutes les ressources s'y trouvent. D'autres confrères/consoeurs en ont fait une exploitation. C'est pour cela que je vous mets tout ce que je trouve de disponible sur le sujet ci-joint.

    Classe de Mme Annelise : Exploitation pour P2 (CE1)

    La classe de Laurène : Exploitation pour les maternelles. 

    Materalbum : Exploitation pour les maternelles. 

    Casier de Cathy : Exploitation pour les P1 (CP)

    Fofy à l'école : Exploitation pour les maternelles.

    Inconnu au bataillon : Fiches pour P2 (CE1). 

    La maternelle de Nina : Fiches pour les maternelles.

    La classe de Corinne : Fiches pour P2 (CE1)

    Boite à Clis : Fiches pour P2 (CE1)

     

    Une sélection de livres. 

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Dans le même genre : Moi j'adore, la maitresse déteste il y a cet album : Tout ce que la maitresse ne dira jamais de Noé Carlain. J'adore l'humour de l'auteur bien qu'il soit plein de sarcasme et d'ironie. Les enfants le comprendront aisément. Personnellement, je ne pense pas dans l'immédiat faire de fiche de lecture dessus car c'est un des livres que je vais lire à mes élèves pour le plaisir. 

    Du coup, je vous propose le travail des collègues. 

    Validees : Exploitation complète pour CE1 avec tapuscrit et tout. 

    Je vous renvoie à nouveau chez Boutdegomme et Sanleane 

    Leblogdaliaslili : Proposition de matériel autour de la rentrée, des règles,...

    Gomme et gribouillage : Exploitation pour P3 (CE2).

    Lutinbazar : Proposition d'exploitationS autour des règles de la classe. 

     

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

     J'irai pas à l'école de Tony et Zoé Ross est un livre qui aborde la question de l'école mais pas des règles ni de la classe. C'est une petite fille qui a peur d'aller à l'école et qui argumente avec ferveur pourquoi mais la principale, c'est le fait qu'elle ne connaîtra personne. Elle se fait une amie, qu'elle s'empresse de décrire à sa maman en rentrant. Cette dernière se l'imagine et à la fin, on découvre l'apparence de Zouzou qui ne correspond pas du tout physiquement à ce qu'elle s'imaginait. La perception d'une personne par un enfant est contrastée avec celle de l'adulte. Les attributs physiques sont mis au second point pour d'autres qualités. Une histoire courte avec un message simple mais fort. C'est une jolie pépite :-) Pourquoi ne pas lire le livre sans montrer la fin et demander aux enfants de dessiner la nouvelle copine de notre héroïne ? Cela peut être franchement révélateur. On relève les qualités (et/ou les adjectifs) et on valide les dessins réalisés par les enfants en fonction de la liste des "critères". 

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Nouveauté de 2020 : J'aime pas ma maitresse de Charles Dutertre est l'histoire d'un petit garçon qui n'aime pas sa maitresse pour des multiples raisons : elle a les yeux derrière la dos, elle passe la main dans les cheveux (c'est pour ça qu'ils ont tous un bonnet),...  Qu'il se rassure, l'année d'après il aura la maitresse la plus gentille de l'école. Voilà, c'est dur à encaisser en tant qu'enseignant (enfin pour ma part ça l'est) mais certains élèves ne nous aiment pas et l'année se révèle être un véritable calvaire pour eux. Tout leur avenir est à construire, un an dans la vie d'un enfant c'est énorme. Ce livre leur permet de relativiser un peu. 

     

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    A l'inverse de l'élève qui n'aime pas sa maitresse... On a la maitresse qui n'aimait pas ses élèves. Un livre plein d'humour avec une maîtresse qui aime tout dans son métier à part ses élèves... Ils lui rendent son métier pénible. Un jour,  elle décide de mettre en place plein de "farces" pour se débarrasser d'eux. A ses risques et périls. C'est un style assez différent, proche des comics au niveau du style graphique. Rien que pour cela, il peut être travaillé avec les grands.  

    La trousse des maitresses : Exploitation pour P2 (CE1). Avec tapuscrit et tout. 

     

     

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

     

    Nouveauté de 2020 :  L'école des loups de Caroline Roque. Moi et les loups... Vous commencez à me connaître. Je n'ai pas pu passer à côté de lui au magasin, du coup je l'ai pris. J'adore ! 

    Voici le résumé :

             "C'est la rentrée des classes. Loupiot doit entrer à l'école des loups pour apprendre à hurler, à se bagarrer et à manger salement. Ses parents se réjouissent à l'idée de le voir devenir un vrai loup mal élevé, mais Loupiot rate son examen d'entrée. Car lui rêve d'une école où il pourrait étudier la lecture et le calcul. Une histoire abordant le thème des bonnes manières avec humour."

     
      

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Impossible de ne pas vous en parler. Tout comme certains albums régulièrement abordés, La rentrée de la petite sorcière est un incontournable. A nouveau, plusieurs exploitations sont disponibles... Faites-vous plaisir. 

    Les trouvailles de Karinette : Exploitation pour P2 (CE1)

    Petit bout de Classe : Exploitation de maternelles (GS) à P2 (CE1)

    Anyssa : Exploitation pour maternelles (GS) et P1 (CP)

    Lutinbazar : Questionnaire pour P2 (CE1)

     

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

    Le petit ogre veut aller à l'école est un autre classique des livres exploités à la rentrée scolaire. Je vous mets ci-dessous les liens de différentes exploitations... mais honnêtement, il en existe tellement que vous pouvez vous lancer avec celui-ci les yeux fermés. 

    Dessine-moi une histoire : Exploitation pour les maternelles (MS et GS) 

    En maternelle : Exploitation pour les maternelles (PS à GS)

    Anyssa : Exploitation pour P1 (CP) et P2 (CE1)

    Lutinbazar : Exploitation pour les P2 (CE1)

     

    Albums sur le thème de la rentrée.

     

     

    A l'école des loisirs on propose la rentrée d'une princesse Elinor. Elle décide d'embarquer ses parents à l'école. C'est une histoire mignonne quoiqu'un peu trop facile pour des élèves de P2. Elinor est une petite fille qui entre en maternelles... Donc aux enseignantes de maternelles faites-vous plaisir, je sais que vos classes regorgent de petites princesses ;-) Pour ma part, il sera disponible en lecture libre. 

     

     

     

    La rentrée de la petite sorcière, de l'ogre, de l'ours, de la princesse... Bref, on assiste à la rentrée de tous les personnages des contes. Une manière d'exploiter tout cela, serait de proposer ces livres aux élèves et d'organiser une petite présentation de ceux-ci après lecture. Ils pourraient comparer les différentes rentrées des classes. Dans mon cas, après les différentes lecture je les imagine très bien illustrer et raconter la rentrée scolaire de Laïka (puisque j'amène mon chien en classe une fois par semaine). Si vous avez une mascotte en classe n'hésitez pas à leur demander de raconter sa rentrée, ne fut-ce qu'en dictée à l'adulte. 

     

    Pour terminer, Milan propose une collection "Benjamin" qui contient des chouettes petits livres à 5,50€ au format apprécié par les élèves. Si vous envisagez d'étoffer votre bibliothèque, n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur site... Ci-dessous, voici d'autres livres de la collection autour du thème de l'école ou de la rentrée. (Il y en a encore d'autres, mais si je ne les ai pas mis c'est parce que je me les réserve pour ma part pour d'autres thématiques). C'est une collection vraiment sympa, d'ailleurs si vous commencez une bibliothèque, je vous conseille de démarrer par là. Je n'ai pas toute la collection évidement, j'ai seulement quelques livres, Rome ne s'est pas construite en un jour. Mais si Milan passe par là et souhaite me faire parvenir l'entièreté de la collection je ne dirai pas non. On peut toujours rêver

     

    Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée.

    Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée. Albums sur le thème de la rentrée.

     

    Voici quelques liens d'exploitations pédagogiques de certains de ces livres :

    Boutdegomme a fait un rallye lecture sur le thème de la rentrée, de nombreux livres de la liste s'y retrouve. Dans l'article, plus de 60 livres sur le thème de la rentrée vous sont proposés avec des fiches/questionnaires. Allez y faire un tour, l'article date de 2015 mais cela n'empêche rien ! Cp de Sanleane a également fait un rallye lecture sur le thème de la rentrée, avec plus de 100 albums et les fiches correspondantes à télécharger. Il est destiné à des P2 (CE1). Classe de Bertaga a également fait un rallye lecture autour du thème de la rentrée, pour les CE2 avec quelques titres repris ci-dessus. Je me demande encore pourquoi j'écris cet article... Honnêtement. Ah si je sais ! Pour vous permettre de centraliser toutes ces ressources. 

    Etant donné que ces blogs ont exploité un nombre gargantuesque de livres, ils n'ont pas été repris dans les ressources  des livres proposés ci-dessus et ci-dessous (c'est trop répétitif). Néanmoins, concernant les livres ci-dessus aux éditions Milan, voici ce que j'ai trouvé en farfouillant un peu partout. N.B : Pour certains titres je n'ai trouvé aucune exploitation, si vous en revanche vous en trouvez, n'hésitez pas à me communiquer le lien via les commentaires, pour que je puisse tenir l'article à jour ;-) 

     

    Gare à la maîtresse : Le blog du Cancre (P2, CE1) , Maliluno (P2, CE1) , Ecole de Lilai (P1-P2, CP-CE1), Cartable d'une maitresse (P2-P3, CE1-CE2), Classe de ma maigres (P1-P2, CP-CE1) , Ecole de crevette , 

    L'école de la jungle. 

    L'école des mammouths : Classe de ma maigres (P2-P3, CE1-CE2) , Cliscachart (Maternelle, P1).

    La classe a disparu : La classe de Stef (P2, CE1)

    La classe de la sorcière : Maliluno (P2, CE1). 

    La maitresse passe à la télé. 

    Le prénom de la maitresse.

    Le voleur de goûter : Nurvero (Tapuscrit) 1 , 2 (L'article est introuvable, donc voici les fichiers). 

    Les vacances de la maitresse. 

    Une maman dans l’école. 

    La maitresse a disparu !

    La maitresse est foldingue : Mother-n-Teacher (P2) , Kalolanea (P2, CE1), Kilop (P2, CE1), Pemf (P2, CE1) , Allycole (P2, CE1) , Classe de Mme Annelise (P2, CE1) 

    La maitresse a peur du noirPemf (P2, CE1) 

    Le secret de la maitresse.

    Des petites bêtes à l’école : Nurvero (P2, CE1) , Lutinbazar (P2, CE1) 

    Je ne veux pas lire.

    Un ogre a l’école.

    Le pirate qui veut lire.

     

    Voilà, c'est tout pour moi. A nouveau, comme tous les articles sur mon blog, c'est un article qui va vivre, qui sera retravaillé, modifié, complété... L'idée c'est de vous inspirer pour cette reprise qui sera assez particulière car pour certains enfants cela aura fait presque 6 mois qu'ils ne seront pas allés à l'école. J'espère que mon objectif est atteint ! Bonne rentrée ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :