• Faire vivre sa bibliothèque en classe.

    Bonjour à tous, cet article est destiné aux enseignantes qui souhaitent faire vivre leur bibliothèque de classe et stimuler la lecture auprès de leurs élèves.  Dernièrement j'observe une attitude de plus en plus propice à une lecture autonome chez mes élèves de deuxième primaire. Je me suis rendue compte, que moi-même dans ma manière de gérer ma bibliothèque j'avais changé des choses. Des micro-détails qui font toute la différence. Je vous fais part ici de mes observations et de mes réflexions de ces deux derniers mois. J'avoue que j'en profite aussi pour synthétiser la chose pour moi-même parce qu'en fait ces observations mènent à une réelle organisation que je souhaite pérenniser. 

    Faire vivre sa bibliothèque en classe.

     

    Les attitudes observées chez mes élèves. 

     

    En général, lorsque les élèves ont un moment de lecture "gratuite" en classe, c'est parce qu'ils ont terminé un travail avant d'autres camarades. Ils ne peuvent pas s'attaquer à un livre d'une certaine envergure et cherchent souvent des lectures "rapides" qui n'ont plus nécessairement besoin d'être poursuivies. Dans certaines écoles, il y a quotidiennement un moment de lecture "gratuite". Chez nous, nous avons instauré quinze minutes de lecture quotidienne (mais j'admets ne pas le faire souvent). Enfin soit, le fait est que je peux subdiviser mes lecteurs en quatre catégories : 

    Attitude n° 1 : Certains se dirigent vers des bandes dessinées, des petits livres rapides à lire...Des livres ou il n'y a pas de "lien" entre chaque page si vous voulez. La lecture peut être rapidement arrêtée sans frustrer l'élève. Ils se dirigent souvent vers des "séries", pour rendre leur choix de lecture plus facile. 

    Attitude n° 2 : D'autres se dirigent par tout ce qui est documentaire, livre de bricolage... En bref, des livres dans lesquels ils peuvent s'informer, observer des images, mais la lecture peut être "arrêtée" également à tout moment sans frustrer l'enfant. 

    Attitude n° 3 : D'autres prennent un livre plus conséquent, des albums, et se contentent de tourner les pages et d'observer les images parce qu'ils se rendent bien compte qu'avec leur temps à leur disposition ils n'auront pas le temps de le lire. 

    Attitude n° 4 : D'autres ne prennent rien du tout parce qu'ils sont incapables d'orienter leur choix et leur comportement s'observe par une série d'aller-retour sans finalement lire un seul livre.

     

    Ce sont les quatre attitudes que j'observe depuis le début de l'année au sein de ma classe mais qui tendent à évoluer de plus en plus vers une attitude ou "tout le monde peut tout lire". 

     

    Aménager sa bibliothèque de manière à répondre à toutes les attitudes de lecteur. 

     

    Au lieu de vouloir s'obstiner à organiser sa bibliothèque par type de livres ou encore par ordre alphabétique, il faut organiser sa bibliothèque pour que les enfants puissent l'utiliser de manière efficace. Je sais que plusieurs enseignants s'égosillent parce que les enfants "ne respectent rien", "abiment les livres", "rangent n'importe comment" mais à priori, dans la pratique que je vais vous proposer vous allez pouvoir un peu "lâcher-prise". 

     

    S'il y a quatre attitudes, cela veut dire qu'il va falloir organiser la "bibliothèque" en quatre parties. 

     

    Attitude n°1 : Laisser les livres en libre accès à tous les élèves. On alimente cette partie de : Max et Bouzouki, Splat le chat, Max et Lili, Les éclats de lire, Le Loup Auzou, ... Ces livres vont voyager, ils vont s'abimer et il va falloir l'accepter. Cela ne veut pas dire qu'on cautionne une "maltraitance" de l'objet, mais du fait qu'ils soient en libre accès et davantage empruntés ils s'abimeront plus vite. 25 élèves qui prennent le même livre, forcément, il y a de l'usure. 

     

    Attitude n°2 : Laisser les livres documentaires, bricolages, les livres de blagues, de magie... Dans un autre espace à part. Pour que les enfants qui recherchent ce genre de livres les repèrent très rapidement et sachent aussi où les ranger.

     

    Attitudes n°3 et 4 : Prévoir un "présentoir" ou un espace sur lequel différents albums sont proposés. J'ai mis en place, plusieurs dans ma classe cette année qui permettent à ces enfants-là d'adopter une posture de lecteur autonome. Et finalement, c'est surtout à ceux-là que l'on souhaite s'adresser. Il y a "plusieurs" présentoirs : 

     

    • Les livres de "madame" : Sur le rebord de mon tableau (c'est provisoire, mais c'est là que cela se passe pour le moment) je mets à disposition des élèves les livres sur lesquels on a travaillé, ceux qui ont été lus. Ils sont visibles, mais pour les emprunter ils doivent me les demander. Je leur ai expliqué très franchement que les écoles n'ont pas un budget illimité dans les livres, que j'apprécie qu'ils puissent avoir accès à des "beaux albums" mais que ceux-ci coutent chers et que si on les emprunte il ne faut pas les abimer (certains sont réellement à moi et d'autres à l'école). En outre, s'ils les abiment, l'objet doit être remplacé par l'élève qui l'abime. Et si cela devient récurrent ces livres-là ne leur seront plus accessibles du tout. J'exige que les livres restent comme "neufs". Même en deuxième primaire, ils comprennent cela et ça marche du tonnerre. Ils relisent régulièrement ces histoires et pour les enfants qui ne savent pas orienter leur lecture, s'ils ont aimé une histoire cela leur permet de la redécouvrir.  Ce que je fais aussi, c'est acheter la version "poche" pour un livre lu. Ils préfèrent souvent cette version-là car elle est plus facile à manipuler et à ranger pour eux. J'ajouterai à ces albums des petites fiches de "prêt" comme dans une vraie bibliothèque. 

     

    • Les livres "à la une" : Les élèves qui ont emprunté un livre ou un album qui leur a plu, le mettent "à la une". Cela permet à d'autres enfants de savoir que ce livre a été lu par un de leur pair, que ce livre a plu et donc ça leur permet de sélectionner très rapidement un livre à lire.

     

    • La "boîte à livres" : Pour le moment, j'ai de plus en plus d'élèves qui ramènent des livres de la maison qu'ils adorent. Des lectures parfois différentes de celles proposées à l'école. Ils présentent le livre, se prêtent de livre. Du coup, j'ai décidé de "matérialiser" ce système d'échange, en achetant un petit cageot dans lequel les élèves peuvent déposer les livres qu'ils souhaitent prêter. Il ne s'agit pas ici de les donner, juste de les échanger. Mais au sein de l'école-même, nous avons le projet de mettre en place une vraie boite à livre dans laquelle les élèves déposent un livre qu'ils aiment dans le but de le donner.

     

     

    Voilà comment dans mon cas je fais vivre ma bibliothèque. Les élèves deviennent de plus en plus respectueux et soigneux des livres en procédant ainsi. J'ai vraiment un espace de bibliothèque ridiculement petit donc je fais avec les moyens du bord.

     

    Petit conseil : j'ai essayé le tourniquet en classe. Je l'avais récupéré d'un magasin de jouet, il était à hauteur des enfants. Les enfants adoraient au début, mais à force, ce n'était pas si pratique que cela. 

     

    Autres pistes pour faire vivre sa bibliothèque. 

     

    Cela fait longtemps que j'ai envie de réfléchir à cet espace très important pour moi dans ma classe. En flânant sur la toile j'ai repéré d'autres pratiques assez sympathiques et sans doute plus ludiques. Voici un petit reportage photo ;-)

    J'aime beaucoup l'idée de faire parler les livres. Qui peut être vraiment sympathique pour les élèves. 

     

    Faire vivre sa bibliothèque en classe.

     

     

    Voilà, je ne m'étendrai pas davantage. Au niveau de l'organisation, que ce soit rangé comme cela ou dans des bacs cela est une question de possibilité, de préférence,... Voilà. J'espère que cet article vous aura plus. Si vous avez des astuces à partager, n'hésitez pas dans les commentaires. 

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :