• Programmation

    Bonjour à tous !

    Pour continuer dans la logique de préparer l'année scolaire, je posterai ci-dessous (au fur et à mesure) ma programmation de la matière sur une année scolaire complète. Au lieu de répartir cette dernière par "périodes", j'ai adopté un système beaucoup plus rigide. En effet, pour se permettre des libertés en cour d'année il faut avoir une base en béton.  Ainsi, j'ai réparti ma matière sur les 38 semaines à disposition. 

    Voici ma programmation, j'aimerais préciser que je fonctionne par principe "cumulatif". Après la séance de découverte, au fil de l'année je fais des piqures de rappel concernant les matières qui ne sont plus travaillées "activement", afin d'éviter l'oubli et d'entretenir la mémoire à long terme. Ces piqures de rappel peuvent être sous forme d'un petit devoir, un petit drill collectif lors d'un moment "creux", une activité autonome,... 

    Vous trouverez dans le document pdf ci-dessous ma programmation concernant :

    En français : les sons, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et les stratégies de lecture. 

    En mathématiques : les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs et le traitement de données.

    J'omets intentionnellement certaines matières : éveil, parler, écouter, écrire,... Aussi, d'autres matières sont travaillées en rituels ou ne sont pas "programmées". Je pense notamment au vocabulaire que je travaille mais transversalement. Il en va sans dire qu'il s'agit d'une base, qui n'indique en rien la manière de travailler. Deux semaines pour fixer et intégrer une matière ce n'est pas suffisant pour un enfant. Donc ne suivez pas bêtement et strictement cette programmation, faites preuve de bon sens. 

    A titre d'exemple, en nombres et opérations il n'y a aucune étude de nombres car cela se travaille régulièrement via les rituels du matin. Ce n'est pas parce que sur cette programmation certaines matières sont "survolées" qu'elles le sont en réalité. Je continue très souvent à entretenir les apprentissages sur la durée. C'est tout, je tenais simplement à effectuer ce petit éclaircissement ! :-) 

    Aussi, dernière petite chose en mathématiques j'utilise un manuel : Tip Top, je me suis basée sur celui-ci pour réaliser une partie de ma programmation. 

     

    Programmation

     

     

     

    Télécharger la programmation

     

     

     

    C'est ma première programmation de deuxième année, elle vaut ce qu'elle vaut... Je suis ouverte à toute suggestion, pour que l'année prochaine je puisse vous proposer une version 2.0.


  • Commentaires

    3
    Dada
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 23:07
    Bravo et MERCI
    2
    isa
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:34

    le plus difficile à élaborer, c'est l'horaire de la semaine...bon équilibre au niveau de la matière, emplacement, durée…. enseignement spécial avec différents niveaux, maturités et dys...

    1
    isa
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:23

    trés bon travail....Bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :