• Les dictées

    Bonjour à tous ! Voici un moment que je n'avais rien posté... Et je n'avais rien de plus à proposer que ce qui était déjà disponible sur la toile. (Et comme je l'ai sans doute fait comprendre... Faire des doublons c'est pas mon truc). 

    Voilà, pendant plusieurs années j'ai tenté de suivre les dictées flash proposées par différents enseignants. Au final, je les adapte toujours car elles ne conviennent jamais entièrement à mes élèves. En outre, elles sont souvent destinées à des CE1/CE2 en suivant un programme français... En somme la petite belge que je suis ne s'y retrouve pas. Aussi, il est toujours difficile de cibler le niveau de difficulté d'une dictée pour ses élèves. Vous pouvez me dire : "Mais Sarah... Prends le V.O.B !". Vu le prix de la chose... J'ai laissé tombé (surtout que je n'ai aucune idée de si ça vaut le coup ou pas et si la méthode me conviendrait). C'est pour cela que comme pour beaucoup de choses j'ai décidé de créer mes propres dictées cette année. Les miennes viendront rebrasser les notions vues dans les manuels suivants :

     

                                                     Une année de dictée Une année de dictée Une année de dictée

     

    Bien entendu... La base reste le vocabulaire proposé par l'atelier d'orthographe... Si ça se trouve je ne parviendrai pas toujours à brasser tout et tout le temps. Mais l'intention y est. On va se lancer et soit on s'écrase soit on s'envole. 

    Cet article sera évolutif... Chaque semaine une nouvelle dictée (on va essayer) et je la mettrai en PDF ci-dessous.

    Un petit point d'attention tout de même : Je ne me contente pas de dicter bêtement. Il convient d'analyser les pièges avec les enfants (en partant de leurs erreurs évidemment) et les points de vigilance. On veut surtout les rendre observateurs et développer un esprit analytique au niveau de l'écriture. En général cela se déroule de la manière suivante :

    1) Je dicte

    2) Ecriture collective de la phrase. (Les enfants se corrigent bien entendu) 

    3) Partage des erreurs (mise en évidence de celles le plus réalisées par les enfants) et des "trucs" pour les éviter. 

     

    Bien entendu les mots d'une dictée précédente peuvent être repris dans les dictées suivantes (sinon cela n'a aucun intérêt).

     

    Sans plus attendre je vous partage ci-dessous la dictée :

     

    Le canevas pour la préparation de la dictée : A télécharger ici

    Télécharger la dictée n°1 - T ou d

    Télécharger la dictée n°2 - Te ou de

    Télécharger la dictée n°3 - Tr ou dr

    Dictée 4 : Dictée récapitulative. Je reprends 3 phrases des dictées flash précédentes. (1/semaine) 

    Télécharger la dictée n°5 - f ou v

    Télécharger la dictée 6 - f ou v (à venir...j'ai la version manuscrite ^^')

     

    Article qui doit être mis à jour.... 

     NB : Pour le jour 2 il est mis "exercices en annexe". Je ne créé pas ces exercices du coup je ne les partage pas. J'ai pioché à gauche et à droite pour les retravailler.  


  • Commentaires

    4
    Sab
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:10
    Merci beaucoup pour votre partage !
    3
    Cromphoudt
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:35
    Je pourrais avoir la dictée de d et t merci
    2
    Cromphoudt
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:33
    Je pourrais avoir la dictée de d et t merci
      • Lundi 6 Septembre 2021 à 16:16

        Bonjour, il suffit de cliquer sur le lien "télécharger la dictée t ou d" ;-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :