• Journal de classe (Màj pour 2021)

    Est-ce que pour vous aussi la tenue d'un journal de classe est laborieuse ? Pour moi, ça l'est.

    J'ai testé successivement les journaux de classe suivants :

                       

    Journal de classe année 2019 - 2020                Journal de classe année 2019 - 2020              Journal de classe année 2019 - 2020         Journal de classe année 2019 - 2020

     

     

    Personnellement, parmi tous ces modèles, je préfère l'agenda de l'enseignant Atoma car il permet une flexibilité dans l'organisation. Les pages peuvent être retirées comme ajoutées, modulées et organisées à notre sauce. Je choisis ce que je mets dedans et dans quel ordre. 

     

    Néanmoins, même si ATOMA permet cette flexibilité, voici une partie des reproches que j'ai à lui faire :

    • Il n'y a pas de calendrier mensuel (on doit se contenter d'un calendrier annuel). 
    • Il n'y a qu'une seule forme de semainier ne permettant pas des aménagements flexibles dans ce même horaire. 
    • Certaines pages "suivi des élèves" sont vraiment anecdotiques. 
    • L'espace pour les concertations est trop restreint. 
    • Les pages "horaires" en début de cahier sont minuscules.
    • L'esthétique est peu attrayant.

     

    En bref ce journal de classe coûte une petite vingtaine d'euros. Si j'effectue toutes les rectifications nécessaires à mon bien-être organisationnel, je payerai finalement 20€ uniquement pour la couverture et les anneaux sans compter le coût des pages additionnelles. 

     

    J'ai décidé alors d'effectuer des recherches sur Internet pour trouver une formule qui me convienne : en vain. 

     

    La plupart des journaux de classe téléchargeables gratuitement en ligne sont souvent trop chargés esthétiquement parlant bien que construits en fonction d'un thème attrayant (cactus, loup, lama,...). Enfin bref,  c'est très (trop) cucul la praline pour moi et pour en avoir testé un, j'ai très vite été écoeurée par ces couleurs trop flashy. Trop is te veel... 

     

    Résultat des courses : je me retrouve cette année à faire mon propre journal de classe. Bien entendu, je ne pars pas de rien. Ayant apprécié le système Atoma et possédant dans mon école d'une perforatrice Atoma, je vous annonce déjà que j'opterai pour une couverture et des anneaux Atoma transparents. En ce qui concerne le reste... Je vais tout créer moi-même et dans ma grande bonté je vous partage le fruit de mon travail. Libre à vous d'organiser tout ceci comme bon vous semble. 

     

    Journal de classe  (Màj pour 2021)

     

    Dans les fichiers téléchargeables vous retrouverez :

    Partie administrative : 

    - 1 page de garde reprenant les informations générales.   A télécharger ici & En version word

    Màj 2021 : Une page de garde plus "girly"  A télécharger en PDF ici

    - 1 page "contacts" utiles. A télécharger ici & En version word

    - 1 double-page "liste des élèves" (je vous conseille de faire une copie des 2 pages que vous collez en début d'année dans votre registre et de les coller dans votre journal de classe).  A télécharger ici & En version word

    - 1 page "surveillances" (pareil, collez la version reçue de votre direction)  A télécharger ici & En version word

    - 1 page horaire de l'école (reprenant les heures de piscine, les intervenants en classe, les heures de remédiation et les heures de fourches...)  A télécharger ici &  En version word

     Nouveau : - une fiche récapitulative des sorties.  A télécharger ici & En version word

     

    Partie organisationnelle :

    - Màj août 2021 :  Un calendrier annuel 2021-2022    A télécharger ici en PDF

    - Màj août 2021 :  Les calendriers mensuels pour 2021-2022.        A télécharger ici en PDF

    - 2 semainiers double-pages "classiques" (proposés dans plusieurs couleurs, certaines plus neutres et d'autres plus "girly"). 

     Màj juin 2020 :  Je repropose deux nouvelles versions de semainiers. Pour ma part, je vais choisir la formule présentation horizontale. Question de goût et de préférence...  Présentation verticale à télécharger &  Présentation horizontale à télécharger

    Màj août 2021 : J'ai absolument détesté cette manière de faire. J'ai voulu testé... Si toutes les présentations sont verticales ce n'est pas pour rien ;-) 

    - 1 semainier avec le suivi des élèves (pratique lorsqu'on veut fonctionner par ateliers, j'écris le numéro, le nom de l'atelier et les élèves qui y sont passés et quel jour cela a été fait).  A télécharger ici & En version word

    - 1 calendrier mensuel avec l'organisation des ateliers sur le mois. Il faut numéroter ses ateliers et ensuite reporter les numéros dans la grille aux bonnes dates selon la nature de l'atelier.   A télécharger ici & En version word

    Màj août 2021 : - 1 page de "planification" de la matière à voir par période. J'ai ma programmation mais en général je fais toujours une liste de ce que je dois voir comme matière entre deux bulletins.  A télécharger ici

    Partie suivi des élèves :

    - Organisation des séances de remédiation.  A télécharger ici & En version word

    - Fiche de suivi ateliers-élèves. A télécharger ici  & En version word

     

    Petite note ajoutée : pour faciliter l'assemblage et le recto-verso, je vous conseille d'imprimer chaque document (qui vous intéresse) en couleurs une seule fois et de faire votre agencement manuellement. Si je ne propose pas une version seule en un fichier, c'est pour permettre à tous de trouver SA combinaison gagnante. C'est plus simple que de s'amuser à tout fusionner. :-) 

     

    Voilà, un journal de classe est censé être un outil d'aide, je pense que si on multiplie trop les pages, on s'y perd. Après, si vous pensez que certaines choses sont à ajouter, suggérez-les moi dans les commentaires. Je tenterai de répondre à votre demande. 

      

     


  • Commentaires

    15
    nathanaelle
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 22:13

    Merci beaucoup

    14
    Veronique
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:00

    Tout grand merci pour des documents clairs et précis 

     

    13
    Cath
    Samedi 1er Août 2020 à 18:19

    Bravo fantastique des outils performants,  simples,  clairs et beaux

    12
    sandrine74
    Lundi 29 Juillet 2019 à 10:17

    Wouaw ! Mais quelle pépite ! Je vous remercie sincèrement pour ce merveilleux partage !!!

    11
    Natacha
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 12:03

    Merci pour le partage

    10
    Elodie
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 22:13

    Un grand merci pour le partage de votre journal de classe.

     

    9
    Stella sfi
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:07
    Bravo pour votre travail magnifique ! L an prochain, j'aurai une P1/2. Me conseillez vous 2 semainiers distincts ou 2 en parallèle ?
      • Jeudi 20 Juin 2019 à 21:23

        Bonjour, merci ! :-) 

        Personnellement j'essayerais de tout faire tenir sur une double page. Histoire de voir exactement qui fait quoi à quel moment, ça me parait fastidieux tout en double. A vous de voir maintenant, mais je tracerais une colonne et à gauche je mettrais P1 et à droite P2. 

        Enfin ça dépend de comment vous fonctionnez en classe, mais il faut une cohésion de groupe du coup il devra y avoir des plages horaires communes. 

         

         

         

    8
    isa
    Lundi 17 Juin 2019 à 22:36

    Bonsoir,un tout grand bravo pour ce magnifique travail,j'avais envie après 25 ans de nouveautés et je crois avoir trouvé l'inspiration. Encore MERCI

    7
    Laupat
    Jeudi 13 Juin 2019 à 09:49

    Bravo!!!!

    6
    Laura
    Mercredi 12 Juin 2019 à 23:04
    Bravo pour ce superbe boulot et MERCI pour le partage. Je pense que je vais le tester l'année prochaine
    5
    Une fan
    Mercredi 12 Juin 2019 à 22:50
    Merci pour ce beau travail... ;-)
    4
    elo
    Mercredi 12 Juin 2019 à 22:06
    un grand merci pour votre travail je pense bientôt travailler en classe flexible cela m'aidera!
    moi aussi j'ai déjà testé plusieurs journaux de classe effectivement celui dAtoma et celui que j'utilise maintenant mais pas satisfaite complètement non plus!
    un grand bravo pour votre travail!
    3
    Zazou
    Mercredi 12 Juin 2019 à 19:17
    Bravo et merci...j admire votre travail...
    2
    Laurence Mercier
    Mercredi 12 Juin 2019 à 18:35
    Magnifique! Je suis entrée dans le même processus l'année passée mais avec beaucoup moins de réussite, je l'avoue ! Bref, je me vais me servir avec beaucoup de plaisir! Non sans vous dire merci au passage ainsi que bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :