• Ecriture

  • C'est la rentrée - On se présente

     

     

     

     

     

    Bonjour ! Voilà un nouveau format pour moi en terme visuel. Je m'essaye à différentes choses histoire de diversifier un peu mes supports. J'ai un peu lorgné Instagram, Pinterest... Bref ! 

    Cette rentrée on se présente :) Quoi de mieux que de passer par la base en terme d'écrit et de savoir parler ? Un support attrayant pour les enfants avec une activité où ils peuvent prendre la parole avec un support visuel on ne peut plus personnel. Voilà :)

     


    votre commentaire
  • La lettre informelleBonjour, à la venue de Saint Nicolas j'en profite pour travailler la lettre.

    On l'écrit en classe ensemble. Les enfants ça les motive et moi ça me permet de caser un apprentissage. C'est classique, je sais mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. 

    L'exploitation n'est pas immense... On observe, on repère, on compare et on écrit.

    J'en ai aussi profité pour travailler les notions de noms propres et de noms communs.

    Tout ceci est disponible ci-dessous.

     

     


     

          

     


    3 commentaires
  • Bonjour, pas grand chose mais ça peut être utile et ça vient toujours à point : un fichier avec toutes les lettres majuscules. Je suis plutôt fière de moi car j'ai retravaillé toutes les moutures et j'ai obtenu un fichier beaucoup plus lisible je trouve. 

    Graphisme - Lettres Majuscules

    Je préfère travailler en faisant référence aux prénoms de la classe mais si ce n'est pas possible je prends une des fiches du fichier à votre disposition. J'ai également fait une vidéo qui explique comment faire ses propres feuilles de graphisme : la vidéo sur le groupe Facebook.

    Le fichier est en PDF, il y a une série de polices à télécharger. J'en parle dans la vidéo susmentionnée. 

    J'espère que ça vous aidera. A bientôt :-)

     


    3 commentaires
  • Bonjour. Voilà... Comme d'habitude, j'aime bien contextualiser mes idées, pour que vous puissiez comprendre la philosophie sous-jacente sous chacune de mes actions. Donc je vais m'étendre avant d'aller au pratico-pratique. Et puis je suis une grande pipelette et c'est ma liberté d'expression... na ! 

     

    1. L'émergence de l'idée.

     

    Je pense réussir à transmettre/entretenir à/chez mes élèves le goût de la lecture. Par conséquent, cette année j'ai décidé de m'attaquer au goût de l'écriture. Il est souvent ardu en deuxième primaire de travailler l'écriture de texte... C'est  pesant, lourd, contraignant. Parfois, ils n'ont pas la maturité pour retravailler 3-4 fois un même texte jusqu'à ce qu'il soit au point. Le respect de la macrostructure et par la suite de la microstructure... c'est pas évident pour nos loulous (et pour nous non plus d'ailleurs !). C'est pour cela que j'ai décidé de m'arrêter à la première étape qui est : le 1er jet. Tout ce qui concerne le sens, la cohérence, l'imagination. La partie sympa quoi. Néanmoins, ça ne veut pas dire que je jette à la poubelle tout le reste. Mais vous connaissez ma politique qu'il faut plus d'expériences positives que fastidieuses pour embarquer les élèves avec nous. Du coup, je travaille l'écriture de plusieurs manières tout en gardant cet aspect plaisir à raison d'une fois par semaine (pour le moment) ! On a tous commencé par là dans les disciplines dans lesquelles on est bon. 

    Story Time : C'est en entendant une collègue parler de l'enseignante de son fils, qui avait un cahier style "journal intime" en classe, que l'idée m'est venue. Sauf que l'idée de planter un crayon dans la main de mes élèves et leur donner pour seule consigne "écrivez ce que vous souhaitez" ça me paraissait assez casse-gueule. (Je ne dis pas pour autant qu'elle faisait cela... mais je n'en savais pas plus non plus). Il me fallait donc un moyen de les guider. J'aime que les élèves explorent, s'essayent à différents types d'écriture. C'est ainsi que m'est venue l'idée du "carnet du petit écrivain". 

    Je me suis littéralement décidée en coupant un cahier d'écriture A5 en 2. J'ai imprimé une couverture et pouf on se lançait dans l'aventure.. un peu à l'aveuglette. On ne se mouille pas trop au niveau matériel... si le projet ne prend pas, on ne gaspille pas trop de papier. Le fait est que mes élèves prennent et plutôt deux fois qu'une. Ils comprennent l'idée du sens, du fond...et du respect de la consigne. Du coup, pour vous donner une idée de l'inspiration que je leur donnais c'était : Ecris quelque chose qui concerne ta rentrée scolaire...  Ecris comment tu te sens et pourquoi tu ressens cette émotion.... Si j'étais un animal je serais... parce que... Bref, plus bateau que ça tu meurs. Mais les enfants aiment la simplicité parfois : elle rassure. Ceci sont les défis des trois dernières semaines. 

    J'ai eu envie de creuser et de structurer du coup l'aventure. D'en profiter pour différencier afin que chacun puise son inspiration là où il le souhaite. De toute manière, on ne vise pas l'apprentissage à proprement parlé d'un type de texte : on apprend surtout aux élèves qu'écrire c'est chouette. Madame ne me demande pas de me corriger, j'écris comme je veux et elle me corrige ensuite en m'expliquant mes erreurs. Comprenez : C'est confortable, j'apprends sans trop faire d'efforts. Parce que bon... l'idéal c'est qu'ils s'améliorent aussi, c'est pour cela qu'il y a une correction et un feedback. 

    C'est par cette manière que je me suis retrouvée à pondre une feuille de défis pour mes petits auteurs en herbe. Alors là, j'ai d'abord séché : forcément j'ai farfouillé partout sur le net. Et puis, une idée m'est venue et j'ai commencé à ficeler une manière de travailler qui me parait riche. A voir dans le futur si elle facilement applicable. Je pense que oui. 

     

    Les défis du petit écrivain

    2. Le principe en lui-même.

     

    L'idée c'est qu'ils finissent par écrire librement sur différents types de textes, qu'ils comprennent en écrivant les différentes intentions d'auteur. Du coup, j'ai mis en évidence, en couleur sur la feuille de route, les différents types/formes de textes (eux ne le savent pas mais moi oui). La consigne sera simple d'une semaine à l'autre : Ecrivez en choisissant le défi que vous voulez, mais changez de couleur. Donc si la fois dernière j'ai pris un défi orange, maintenant je prends le défi mauve... Au bout d'un moment, ils auront écrit sur tous les types de textes (j'en ai peut-être oubliés, n'hésitez pas à me le faire remarquer). 

    Imaginons deux mois plus tard que je vois le texte injonctif. On a observé différents textes injonctifs, on a vu la macrostructure, le vocabulaire et tutti quanti. Je demande à mes élèves de reprendre les défis verts qu'ils ont réalisés. Ils pourront très bien en reprendre un et décider de l'améliorer en respectant les contraintes textuelles. Ils repartent d'une production personnelle en l'améliorant. Cette production-là, ira dans le cahier d'écriture (car j'ai un cahier d'écriture) et sera évaluée (en dehors de mon rituel bien entendu). 

    Cela me permet de penser en terme de différenciation beaucoup plus naturellement. En outre, les enfants se sentiront évoluer. Cela ne doit pas forcément être systématique (sinon ils comprendront que tout sera sujet à amélioration et on perd cette dimension "plaisir"). 

    Après avoir pensé à cela, je me suis dis : bon, ça c'est pour moi... et les autres ? Quid de l'enseignante qui ne veut pas du rituel mais qui aime l'idée du défi en "one shot", en fonctionnant une semaine ainsi seulement ou autre ? Alors je me suis dit que je pouvais créer des défis thématiques : les défis d'automne, d'Halloween, de Saint Nicolas, de Noël, de nouvel an, de carnaval, de Pâques, de printemps, d'été, de sport... Et là au niveau inspiration on se retrouve avec une multitude d'idées dans lesquelles puiser. Ce qui fait une multitude de possibilités aussi pour les enfants d'écrire. Alors, on va compléter cette idée avec des cartes thématiques. Soit ils feront tous les défis, soit un... Soit certains les 6 et d'autres 1... Bref, c'est riche à crever comme activité pour les enfants et pas forcément épuisant pour l'adulte. En gros : on aime et on ADORE. 

    En conclusion : pareil que pour les autres articles. Il se voudra évolutif. En attendant, je vous mets à disposition la planche de départ et celles sur le thème de l'automne et d'Halloween. Testez... Revenez vers moi. Je suis ouverte à toute suggestion qui permettrait au projet de s'améliorer.  

     

    Télécharger Les défis du petit écrivain en pdf

    Télécharger Les défis du petit écrivain - Automne - En Pdf 

    Télécharger Les défis du petit écrivain - Hiver - En Pdf

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique