• Sciences et Sciences Humaines

    Sciences et Sciences Humaines : Table des matières

     

    1. Les dents
    2. Analyse de paysage
    3. Le calendrier
    4. La citrouille
    5. Les cycles de vie
  • Bonjour à tous ! Après quelques semaines d'absence me revoici avec une séquence sur les cycles de vie. On s'est amusé avec la tablette à tout dessiner. J'espère que vous apprécierez les illustrations :-) 

    Je ne donne pas le déroulé de ma séquence. Je partage uniquement les supports écrits. En fonction de l'avancée de mes élèves je pourrais m'arrêter à cela ou en créer davantage. A voir !

     

     

     Ci-dessous je vous mets des affiches sur les cycles de vie des animaux suivants :

    Les cycles de vie. 

     

    Grenouille  

    Papillon 

    Serpent 

    Poule 

    Lapin 

    Truite 

    Je ne fais pas celui de l'homme volontairement. 

     

     

     

    Les cycles de vie.

     

    Des textes informatifs pour aider mes élèves à compléter les cycles de vie des différents animaux. 

    Ces textes vont être des aides pour compléter les différentes traces écrites. 

     

    Les cycles de vie.Les cycles de vie.

     

    Une petite bagatelle sur les modes de reproductions. La case vide sert à ce que l'enfant se dessine et se place au bon endroit dans les ensembles comparatifs ! 

     

     

    J'invite vivement à la comparaison, l'observation de photos (Google est ton ami), la récolte de documents, l'émission d'hypothèses...  Pourquoi ne pas intégrer un terrarium ? Bref à vous de voir :-) 

     

    J'attends vos retours avec énormément d'impatience. Si vous avez des suggestions, si vous reprenez les illustrations pour faire des nouveaux exercices... N'hésitez pas à me communiquer tout cela. 

     

    Bon téléchargement ! (Pour télécharger il suffit de cliquer sur l'image du document. Sauf les affiches où tout a été séparé... 

     

     


    2 commentaires
  • La citrouille

     

          Bonjour ! Deux articles en deux jours... woaouw !

     

    Toujours sur le thème de l'automne et d'Halloween voici un petit dossier sur la citrouille. C'est un thème récurrent, chaque année je me farcis une décoration de citrouille avec mes élèves donc j'en profite pour rendre le tout éducatif. Sur internet on peut voir plein de chouettes idées mais elles sont toutes payantes. Du coup j'ai fait ma propre version gratuite. On a pris le temps de faire des supports sympathiques. Ce n'est pas un dossier de 300 pages. Il y a des affiches, des supports pour les cahiers, et une petite synthèse "pop-up" (où les élèves pourront décorer leur citrouille comme ils l'entendent évidemment !)

    Voilà, j'espère à nouveau que ça vous plaira. 

    Il y a deux fichiers différents à télécharger.

     et  


    votre commentaire
  • Le calendrier - Les jours, les semaines, les mois et l'année.

    Bonjour !

    On continue sur cette lancée. Vous commencez à comprendre que quand je poste... Je poste beaucoup et puis silence radio pendant des mois. 

    Cette fois-ci je me suis attaquée à un classique : Le calendrier.

    Avant de leur balancer le dossier à l'état brut, j'aime procéder selon plusieurs étapes.

    1. Les collections de calendriers.

    En début d'année je demande toujours aux enfants d'apporter des calendriers. L'objectif c'est de les observer pour se faire une représentation précise des formes que peut prendre un calendrier. De mon côté je m'amuse à collectionner les calendriers depuis quelques années pour pouvoir les diversifier. 

    J'aime bien observer les représentations (en colonne, en quadrillage, en rangée...) qu'on propose et repérer les points communs. Aussi, j'aime bien inventer des "histoires" et leur demander quel calendrier ils utiliseraient pour telle situation. Cela les oblige à se rendre compte que certains parmi eux ne sont pas pertinents même s'ils sont corrects.

    A ce moment-là, on sélectionne le calendrier qu'on utilisera pour la classe tout au long de l'année.

     

    2. Compléter les calendriers.

    Ensemble, sur le calendrier de la classe je replace les anniversaires (chacun écrit le sien, d'ailleurs vous seriez étonnés de savoir le nombre d'enfants qui connaissent par leur date de naissance à 6/7 ans!), les sorties, etc.

     

    3. Les notions de base.

    Comme "d'habitude" on revoit les mois de l'année, etc. On explique la technique des bosses sur la main pour le nombre de jours, on fait des exercices.

     

    4. Le rituel du mois.

     

    Les deux dernières pages seront à réaliser à chaque début de mois (enfin je le ferai à chaque début de mois). C'est un rituel sur l'année. Les enfants devront compléter le calendrier à chaque début de mois et procéder aux observations. 

    Sur le calendrier du mois les enfants devront inscrire :

    - Les numéros des jours (en haut à gauche en petit pour mois)

    - Colorier les week-ends

    - Colorier les vacances

    - Ajouter les anniversaires

    - Ajouter les activités ou les sorties

    - Ecrire Les jours d’EPS/Natation

    Je pense que mieux un élève se situe dans l'espace/temps plus il a de structure et de repère sur la journée/la semaine/le mois/l'année.

     

     

    Le calendrier - Les jours, les semaines, les mois et l'année.

     

    J'ai oublié de mettre le référentiel. Cliquez sur l'image pour le télécharger :-)    

     

    Voilà, c'est tout pour moi ! J'espère que les supports vous plairont :-)

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous ! Aujourd'hui une petite séquence sur l'analyse de paysage en géographie. C'est une matière dont je ne suis pas friande... Alors je m'y attaque justement quand j'ai du temps devant moi pour être certaine de proposer quelque chose de... on va dire quelque chose :-) 

    Avant de créer mon support j'ai fouiné sur la toile et je suis tombée sur des pépites... Je n'en revenais pas.  Le blog du Cancre , Le stylo de Vero , Tinkerbell . Au niveau des fiches élèves je les trouve vachement bien foutus. Je ne sais pas trop à quoi sert mon article du coup. J'apporte juste des nouveaux supports à la batterie de ceux qui existent déjà. Je vous explique ci-dessous comment je compte aborder cette matière.

     1. Observation d'un paysage (en réalité).

    Il convient selon moi d'observer avec les élèves un paysage à l'extérieur (c'est vraiment le mieux). On leur donne des cadres sans fond pour qu'ils observent ce qui les entoure. Evidemment, on fait une balade dans le quartier, on profite d'une sortie scolaire (en classe verte c'est vraiment le top) ou que sais-je. L'idée à ce moment-là c'est qu'ils décrivent oralement un maximum et le plus précisément possible ce qu'ils observent. On peut mêler à ça une leçon d'art plastique où on leur proposerait de croquer ce qu'ils observent. Par les beaux jours, ce serait dommage de s'en priver !

     

    2. Observation d'un paysage en photographie.

    Plastifier les images à analyser et s'armer d'un feutre Velleda. On met en évidence la ligne d'horizon et on demande aux élèves de mettre en évidence les lignes de forces (ce sont celles qui séparent les différents plans). On fait décrire chaque plan séparément. Pour aider les élèves à décortiquer au maximum on peut s'aider des étiquettes d'analyse de paysage que j'ai construites. Je les avais repérées sur un groupe de partage su Facebook il y a deux ou trois ans (une photo d'une enseignante je ne sais même plus qui ! Si vous savez qui dites-le!). Pas moyen de les trouver en ligne alors que j'ai une version papier...incomplète du coup je les ai refaites en essayant d'être exhaustive. L'idéal c'est de faire deux ou trois images en collectif et après de les laisser faire par deux et enfin tout seul (sur la fiche n°1).

     

    3. Identifier les différents types de paysage. 

    Classer les 20 photographies par type de paysage selon leur point commun. Au final, on ne retiendra que les photos représentant les paysages urbains et les paysages ruraux. A ce moment-là, on peut reprendre les petites étiquettes d'analyse pour mettre en évidence ce qu'on voit à chaque fois sur un paysage urbain ou rural. On en profite pour verbaliser ce qui est construit par l'homme et ce qui est naturel. 

    Après, on propose aux élèves de réaliser les fiches du dossier en individuel (ou par deux pourquoi pas). 

       

    L'analyse de paysages

     4.  Différencier les prises de vues.

    Mettre en évidence qu'un paysage peut être vu de différentes manières. Pourquoi pas refaire un exercice de tri en collectif avec les prises de vues aérienne et les prises de vue au sol. Les lancer ensuite sur les exercices en individuel. 

     

    5. Analyser un paysage.

    Proposer aux élèves une fiche d'analyse sur laquelle ils mettront en évidence tout ce qu'ils auront appris au cour de la leçon. Elle peut servir de support d'évaluation également. 

     

    PS : Cliquez sur les images pour accéder aux supports :-) 

     

     


    3 commentaires
  • Les dents

    Bonjour à tous !

    Voilà un article que je ne fais jamais d'habitude c'est-à-dire un article sur une matière en éveil scientifique. C'est la folie mais pendant les vacances j'ai appris à faire deux trois choses avec ma tablette graphique.... Donc j'ai voulu mettre ça à profit de mon cours d'éveil (pour votre grand bonheur peut-être). Les illustrations sont presque toutes réalisées par moi et si ce n'est pas le cas... La source est indiquée. Je précise qu'elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales et que si on souhaite les réutiliser à des fins de publications il faut me demander l'autorisation. 

    Pour expliquer ma séquence sachez que j'ai demandé d'abord aux élèves de répondre aux questions suivantes : 

    - A quoi sert ma bouche ?

    - Qu'ai-je dans ma bouche ?

    Je n'ai pas prévu une feuille pour récolter leurs représentations initiales. On l'a fait sur tablette velleda. Ils ont eu dix minutes pour me faire un schéma et on en a discuté pendant dix autres minutes. Il s'avère que les élèves savent déjà beaucoup. Pour réaliser mon cours je me suis largement inspirée de tout ce qu'on trouvait en ligne évidemment. 

    Voici le fil rouge : 

    Partie I : La bouche et son rôle.

    Partie II : Comparaison entre l'enfant et l'adulte.

    Partie III : La dent, son anatomie et les différentes dents.

    Partie IV : L'hygiène dentaire (la carie, le brossage,...)

    Partie V : Et chez les animaux ?

    La dernière partie a été intégrée car avec Laïka (le caniche) qui vient tous les mercredis, je trouvais ça sympa de faire un parallèle. Je précise qu'il s'agit respectivement : d'un chien, d'un tigre et d'une vache. 

     

    C'est tout. J'espère que vous en profiterez bien. Bon téléchargement :-)

     

     

    Les dents

     

     

    Notes :

    - J'ai une mâchoire en classe à observer avec mes élèves. C'est toujours mieux de partir du concret. Sachez qu'Elmex propose des kits pédagogiques chaque année avec une mâchoire, un petit dentifrice par élève et une brosse à dents. 

    - Il est intéressant de faire venir chaque enfant avec un gobelet et sa brosse à dent pour montrer en temps réel un brossage de dents correct et rigoureux. (Avec Covid ce n'est pas idéal c'est sûr... mais à garder en tête).

    - Il existe plusieurs albums jeunesse autour du thème des dents. Ca vaut le coup d'en profiter pour leur lire une histoire suivie d'une exploitation ou juste pour le plaisir :-) 

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique