• Nombres et Opérations

  •   

    Entrainements sur le thème d'Halloween Bonjour à tous !

    Après une longue absence (comme toujours) je reviens avec des petits entrainements sur le thème d'Halloween.

    Les notions de dizaines et unités, le comptage par 10... En général ce sont des matières abordées en ce début d'année.

    Ayant fait le travail pour moi, comme à mon habitude je vous le partage. 

    A plus !

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le train des dizaines.

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit article pour vous parler du train des dizaines. Je ne dois pas vous le présenter ... Si ?! C'est un outil très efficace qui parle beaucoup aux enfants et qui est visuel. Je l'utilise pas mal et malgré tout je trouve que je ne l'utilise pas encore assez. En effet, je l'ai en matériel mais ce n'est pas toujours très pratique de ranger/sortir quand je le prends pour un élève et surtout je n'en ai qu'un pour 24. La version que je propose peut convenir comme substitut à la version en bois pour autant qu'on manipule avec les enfants avant (comme pour la version en bois en fait). Pour ma part, elle sera toujours facilement accessible et sera complémentaire à l'autre. Il me faut au moins deux trains pour ma classe. 

    Quand l'utiliser ? J'y recours dans le cadre : des compléments à 10, du passage par la dizaine, du comptage jusqu'à 100, du comptage par 10, de la soustraction... Dès lors qu'une opération demande une décomposition je sors le train. La décomposition est alors visuelle. Ici, ce que j'aime c'est que chaque wagon a dix cases visibles et on peut facilement travailler avec les schématicos, des jetons.... Tandis qu'avec celui en bois on sait qu'il y a dix places car on voit les dix bonhommes dedans. Autrement, s'il n'y a que 7 bonhommes certains élèves ne perçoivent pas combien en ajouter pour compléter le wagon. Il y en a même qui sont sceptiques et qui pensent que l'espace des wagons est aléatoire (que parfois il n'y en a que 9 qui rentrent ou 11...) . Non je ne simplifie pas la tâche mais je veux qu'ils aient toutes les cartes en main au moment des découvertes. 

    Le train des dizaines.

     

    Aujourd'hui, je vous propose de télécharger l'affichage mais également les canevas pour poser l'opération suite à la manipulation avec les élèves. Souvent quand on dit que 8 + 5 = (8 + 2) + 3 ou l'inverse, les enfants ne comprennent pas où le 5 a disparu et d'où viennent le 2 et le 3. Encore, certains procèdent classiquement à une décomposition hasardeuse et rendent leur calcul plus compliqué qu'il ne l'était. Par exemple, on fait 5 + 8, au lieu de décomposer le 8 en 5 et 3 ils feront 4 et 4 parce que 8 partagé en 2 = 4 (ils ne font pas la différence entre un partage équitable et une décomposition).  Ici, avec un marqueur effaçable on sait poser chaque étape du calcul au moment où on le fait et il y a des couleurs pour mettre en évidence qui vient d'où. A chaque fois que je manipulais j'en avais besoin et je ne l'avais pas.

    On sait facilement faire travailler trois élèves lors d'une opération :

    - Un élève oralise ce qu'il faut faire

    - Un élève manipule

    - Un élève écrit la manipulation. 

     En 8 calculs toute votre classe a participé activement sur au moins une opération. 

     

    Le train des dizaines.Evidemment, il faut un entrainement individuel sur le passage à la dizaine supérieure ou inférieure pour vérifier que chaque enfant sait poser ses opérations seul. J'ai repris le même canevas avec les mêmes couleurs. On voit le wagon jaune au dessus de la parenthèse. Ce n'est pas le fruit du hasard... Histoire de rappeler pourquoi on essaye d'arriver à 10. 

    A vous de voir si vous plastifiez l'exercice, si vous l'imprimez en couleur, en noir et blanc... En couleur pour les élèves a grosses difficultés en noir et blanc pour les autres. Libre à vous.

    Maintenant je vous propose de télécharger : 

    Le train 

    Les canevas (Addition/Soustraction)

    Les exercices U + U = DU ou DU - U = U 

     

     

     


    votre commentaire

  • Les tables : additions et multiplications (version 2022)
    Bonjour à tous. Je refais un article sur les tables. J'avais expliqué dans le précédent article que je ferais un article pour vous expliquer comment je découvrais la notion des tables. Finalement, je ne vais pas m'étendre dessus (un jour peut-être). En revanche, je prends énormément du livre Maths & Sens sur les tables de multiplication. Je vous invite à cliquer sur la couverture pour accéder à un extrait. Il est onéreux, pour ma part j'ai la chance de le posséder à l'école... Le livre donne un code à partir duquel on peut télécharger toutes les annexes, soit des exploitations toutes faites pour les enfants, différents documents, la méthode est assez clef en main même si au niveau du "design" c'est pas très esthétique pour les enfants et ça mériterait selon moi un petit ravalement de façade. 

     

    Comme d'hab' : je découvre la notion via des manipulations, j'entraine, je construis les cartons pour l'enveloppe et ensuite je m'assure qu'ils étudient bien leurs tables à la maison en faisant deux petits tests par semaine. 

    1. Que dit le nouveau programme ?

    Etant dans le réseau libre catholique, je vais me référencer au nouveau programme du réseau. Ce qui est ici est basé sur les nouveaux référentiels du tronc commun. Cela veut dire qu'on ne doit pas être si éloigné que cela. 

     

    Les tables : additions et multiplications (version 2022)(P2-P3)(CE1-CE2)Les tables : additions et multiplications (version 2022)(P2-P3)(CE1-CE2)

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai très clairement envie de pleurer en terme d'exigences on descend encore plus bas. Attendons-moins et ils fourniront encore moins. Je vous avoue que ça me dépite un peu. Néanmoins, c'est le minimum attendu. Rien ne nous empêche d'aller plus loin... si ? Quoique si en amont on fournit moins, à l'arrivée ils en sauront moins : logique. Bref, ce pacte est encore une fois risible. Dans dix ans ils auront 10/20 au CEB s'ils savent écrire leur prénom sans erreur. Shame on me.

     

    2. Les outils que je propose. 

    Vous pourrez télécharger dans cet article :

    - L'étiquette que je colle sur le devant de l'enveloppe en plastique

    - Les fichiers pour construire les cartons des tables.

    - Les petits contrôles/rituels sur chaque table. 

    En vue de créer une continuité, j'ai  créé une étiquette qu'on collera sur l'avant de l'enveloppe en plastique. Objectif poursuivi : savoir combien il y a de cartons de couleur dans chaque enveloppe et pouvoir facilement vérifier si un enfant à tous les calculs ou non. Car oui, cette enveloppe suivra les élèves l'année suivante. On doit tout miser sur sa pérennité. 

    J'ai étoffé mon enveloppe de calculs avec des tables d'addition : j'en ai ressenti le besoin et en plus ça a été repris dans le nouveau programme.

    Enfin, j'ai fait un fichier avec l'ensemble des tables, dans l'ordre dans lesquelles je les vois. Je les ai toutes faites. Certains élèves sont plus rapides auront envie d'aller plus loin.
    Donc, je leur mettrai les autres tables à disposition. Prévoir trop d'exercices vaut mieux que pas assez... 

    A chaque fois on suit la logique :

    - Exercices sur la multiplication d'abord

    - Exercices sur la multiplication et la division ensuite

    - Mélange d'exercices entre la table actuelle et toutes les tables précédentes. 

     C'est tout pour moi. 

     

    3. Le téléchargement. 

    Les tables : additions et multiplications (version 2022)(P2-P3)(CE1-CE2)CLIC sur l'image pour télécharger le fichier.

    Je respecte le code couleur des schématicos et des réglettes cuisenaires pour imprimer mes couleurs des tables. De ce fait, prévoyez des feuilles de couleur. :-) 

    Le rituel des tables c'est plus de 72 pages de rituel :-) 

    Amis de 10

    + et - jusque 20

    x et : 2

    x et : 7

    x et : 3

    x et : 8

    x et : 4

    x et : 9

    x et : 5

    x et : 10

    x et : 6

    Rituel des tables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique