• Le train des dizaines (P1-P2/CP-CE1)

    Le train des dizaines.

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit article pour vous parler du train des dizaines. Je ne dois pas vous le présenter ... Si ?! C'est un outil très efficace qui parle beaucoup aux enfants et qui est visuel. Je l'utilise pas mal et malgré tout je trouve que je ne l'utilise pas encore assez. En effet, je l'ai en matériel mais ce n'est pas toujours très pratique de ranger/sortir quand je le prends pour un élève et surtout je n'en ai qu'un pour 24. La version que je propose peut convenir comme substitut à la version en bois pour autant qu'on manipule avec les enfants avant (comme pour la version en bois en fait). Pour ma part, elle sera toujours facilement accessible et sera complémentaire à l'autre. Il me faut au moins deux trains pour ma classe. 

    Quand l'utiliser ? J'y recours dans le cadre : des compléments à 10, du passage par la dizaine, du comptage jusqu'à 100, du comptage par 10, de la soustraction... Dès lors qu'une opération demande une décomposition je sors le train. La décomposition est alors visuelle. Ici, ce que j'aime c'est que chaque wagon a dix cases visibles et on peut facilement travailler avec les schématicos, des jetons.... Tandis qu'avec celui en bois on sait qu'il y a dix places car on voit les dix bonhommes dedans. Autrement, s'il n'y a que 7 bonhommes certains élèves ne perçoivent pas combien en ajouter pour compléter le wagon. Il y en a même qui sont sceptiques et qui pensent que l'espace des wagons est aléatoire (que parfois il n'y en a que 9 qui rentrent ou 11...) . Non je ne simplifie pas la tâche mais je veux qu'ils aient toutes les cartes en main au moment des découvertes. 

    Le train des dizaines.

     

    Aujourd'hui, je vous propose de télécharger l'affichage mais également les canevas pour poser l'opération suite à la manipulation avec les élèves. Souvent quand on dit que 8 + 5 = (8 + 2) + 3 ou l'inverse, les enfants ne comprennent pas où le 5 a disparu et d'où viennent le 2 et le 3. Encore, certains procèdent classiquement à une décomposition hasardeuse et rendent leur calcul plus compliqué qu'il ne l'était. Par exemple, on fait 5 + 8, au lieu de décomposer le 8 en 5 et 3 ils feront 4 et 4 parce que 8 partagé en 2 = 4 (ils ne font pas la différence entre un partage équitable et une décomposition).  Ici, avec un marqueur effaçable on sait poser chaque étape du calcul au moment où on le fait et il y a des couleurs pour mettre en évidence qui vient d'où. A chaque fois que je manipulais j'en avais besoin et je ne l'avais pas.

    On sait facilement faire travailler trois élèves lors d'une opération :

    - Un élève oralise ce qu'il faut faire

    - Un élève manipule

    - Un élève écrit la manipulation. 

     En 8 calculs toute votre classe a participé activement sur au moins une opération. 

     

    Le train des dizaines.Evidemment, il faut un entrainement individuel sur le passage à la dizaine supérieure ou inférieure pour vérifier que chaque enfant sait poser ses opérations seul. J'ai repris le même canevas avec les mêmes couleurs. On voit le wagon jaune au dessus de la parenthèse. Ce n'est pas le fruit du hasard... Histoire de rappeler pourquoi on essaye d'arriver à 10. 

    A vous de voir si vous plastifiez l'exercice, si vous l'imprimez en couleur, en noir et blanc... En couleur pour les élèves a grosses difficultés en noir et blanc pour les autres. Libre à vous.

    Maintenant je vous propose de télécharger : 

    Le train 

    Les canevas (Addition/Soustraction)

    Les exercices U + U = DU ou DU - U = U 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :