• Grandeurs

    Grandeurs : Table des matières

     

    1. Les euros
    2. Le thermomètre et les températures
  • Bonjour à tous !

    En cette période frileuse il est de bon ton d'aborder la question du thermomètre et des températures en classe. 

    Le thermomètre et les températures

    A nouveau j'ai essayé de créer un fichier exhaustif. 

    J'ai mis à la fin du dossier 4 thermomètres vierges. Je compte en produire 24 et tous les plastifier. Ils serviront de matériel d'entrainement quand j'aurai cinq minutes de battement en classe. 

     

    Voilà, rien de plus à ajouter. A bientôt. 

     

     

     

     

     

    Je rappelle que les images et les contenus de ce blog ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et sont protégés par des droits d'auteur.Si vous souhaitez vous en inspirer pour une publication merci me le demander d'abord.  :-)

     

     


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  • Bonjour à tous !

    Encore une section que j'inaugure en 2022. Vous imaginez... Le blog existe depuis 2019 et je ne publie un article en grandeurs qu'en 2022 ? Je ne sais pas si c'est honteux ou pas... Bref, je m'égare (comme d'habitude). Cette fois-ci, je vous propose simplement une petite batterie d'exercices autour des euros. 

    Les euros

    Un petit point sur ma méthodologie me parait inévitable car ceci est l'aboutissement d'une leçon de P2 (CE1) et non le départ. Je tiens à le souligner. 

     

    Phase 1 : Manipulations + Jeux de rôles.

    On joue au magasin, au restaurant... Sans trop trop structurer mais un minimum quand même. 

    Pour le magasin : tous les aliments à 1€ par exemple et ils devront faire l'appoint ou calculer la monnaie à rendre (ils n'auront pas forcément le compte juste au départ).

    Pour le restaurant : On va au drive-in d'un fast-food. Les élèves ont un budget (on leur donne 10€ par exemple) ils doivent compléter un ticket avant de passer au take-away. Madame Gwen vous outille (sur Facebook) propose son matériel en téléchargement gratuit par --> ici  Au niveau du matériel, chez Action ils vendent un set d'hamburger Ecoiffier Pour ma part, j'avais d'abord acheté un set pour tester et ensuite j'en ai pris 5 histoire de faire tourner plusieurs élèves à la fois. 

    Ce temps-là est un temps clé pour l'enseignant. C'est le moment de relever toutes les difficultés que VOS élèves rencontrent et les erreurs qu'ILS commettent. Je vous conseille d'avoir un papier à portée de main à ce moment-là. 

     

    Phase 2 : Structuration des difficultés.

    On revient en groupe classe sur les difficultés rencontrées. Comparer le billet de 5€ à la pièce de 5cent, le billet de 10€ et la pièce de 10cent. Je (Ou d'autres élèves) donne les petits trucs qui les aident à faire la différence et qui sont évidents (un billet à toujours plus de valeur qu'une pièce). On met en évidence avec du matériel que 2 pièces de 50 cents font 1€, que 5 pièces de 20cents font 1€ également. J'aborde toujours cette matière après avoir vu le nombre 100 sinon ça n'a pas de sens à mes yeux. 

     

    Phase 3 : Mise à l'écrit de l'essentiel.

    J'aime bien que mes élèves prennent un temps (et il est long!) pour recopier l'ensemble des pièces et des billets  ET qu'ils les colorient dans la bonne couleur. Cela m'évite d'être confronté à la pièce de 3€ ;-) 

    En général, je donne cette feuille-ci que j'avais pondue lors d'un stage (il y a six ans) et que j'ai modifié sans cesse depuis mais je ne sais plus où je m'étais inspirée... Bref, je la partage. L'illustration ne vient pas de moi pour le coup. Google est ton ami. Ca m'ennuie mais je changerai ça :-)

     

     

    J'aime bien faire remarquer aux élèves que les pièces ont des tailles et des reliefs différents. J'aime leur demander pourquoi. A chaque fois ils expliquent que c'est pour les personnes malvoyantes, pour qu'ils les reconnaissent au toucher. Ça m'a donné l'idée de faire un KIM Toucher avec les pièces pour leur apprendre à les reconnaître par d'autres moyens. J'utilise de la Monnaie en plastique ici pour cette activité. C'est tout à fait réalisable pour l'avoir testé sur moi-même. L'objectif est vraiment de leur apprendre à observer les différentes pièces pour qu'ils puissent les distinguer le plus facilement possible. Une pièce de chaque dans un sac opaque et le tour est joué. 

     

    Phase 4 : Entrainement, exercices, défis....

    Je travaille avec des manuels mais ils ne me conviennent pas toujours ou les exercices ne sont pas suffisants ou satisfaisants... Bref, j'avais envie d'avoir mes exercices. Donc, je me suis armée de mon stylet et de ma tablette et j'ai croqué quelques dessins. Evidemment, Laïka est de la partie...ce qui va faire sens pour mes élèves mais peut-être pas les vôtres. Soit, je mets à disposition, faites-en ce que bon vous semble. 

     

     

     

    Phase 5 : Synthèse.

    On colle dans le référentiel la synthèse.  Il en existe plein en ligne. Mais il me parait (à moi) indispensable d'y retrouver : toutes les pièces et les billets + les équivalences à 1€ illustrées. (1 € = 50 c + 50 c). 

     

    Voilà c'est tout. J'espère que vous profiterez bien des exercices. N'hésitez pas à me proposer d'autres types d'exercices si vous avez des suggestions ou des idées. Je suis toute ouïe.

     

     

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