• Les dents

    Les dents

    Bonjour à tous !

    Voilà un article que je ne fais jamais d'habitude c'est-à-dire un article sur une matière en éveil scientifique. C'est la folie mais pendant les vacances j'ai appris à faire deux trois choses avec ma tablette graphique.... Donc j'ai voulu mettre ça à profit de mon cours d'éveil (pour votre grand bonheur peut-être). Les illustrations sont presque toutes réalisées par moi et si ce n'est pas le cas... La source est indiquée. Je précise qu'elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales et que si on souhaite les réutiliser à des fins de publications il faut me demander l'autorisation. 

    Pour expliquer ma séquence sachez que j'ai demandé d'abord aux élèves de répondre aux questions suivantes : 

    - A quoi sert ma bouche ?

    - Qu'ai-je dans ma bouche ?

    Je n'ai pas prévu une feuille pour récolter leurs représentations initiales. On l'a fait sur tablette velleda. Ils ont eu dix minutes pour me faire un schéma et on en a discuté pendant dix autres minutes. Il s'avère que les élèves savent déjà beaucoup. Pour réaliser mon cours je me suis largement inspirée de tout ce qu'on trouvait en ligne évidemment. 

    Voici le fil rouge : 

    Partie I : La bouche et son rôle.

    Partie II : Comparaison entre l'enfant et l'adulte.

    Partie III : La dent, son anatomie et les différentes dents.

    Partie IV : L'hygiène dentaire (la carie, le brossage,...)

    Partie V : Et chez les animaux ?

    La dernière partie a été intégrée car avec Laïka (le caniche) qui vient tous les mercredis, je trouvais ça sympa de faire un parallèle. Je précise qu'il s'agit respectivement : d'un chien, d'un tigre et d'une vache. 

     

    C'est tout. J'espère que vous en profiterez bien. Bon téléchargement :-)

     

     

    Les dents

     

     

    Notes :

    - J'ai une mâchoire en classe à observer avec mes élèves. C'est toujours mieux de partir du concret. Sachez qu'Elmex propose des kits pédagogiques chaque année avec une mâchoire, un petit dentifrice par élève et une brosse à dents. 

    - Il est intéressant de faire venir chaque enfant avec un gobelet et sa brosse à dent pour montrer en temps réel un brossage de dents correct et rigoureux. (Avec Covid ce n'est pas idéal c'est sûr... mais à garder en tête).

    - Il existe plusieurs albums jeunesse autour du thème des dents. Ca vaut le coup d'en profiter pour leur lire une histoire suivie d'une exploitation ou juste pour le plaisir :-) 

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     


  • Commentaires

    5
    anonyme
    Mardi 18 Juillet 2023 à 20:19

    Beau travail !

    4
    Emeline
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:30

    Waw! Quel travail, merci! :)

    3
    Anaïs
    Samedi 15 Janvier 2022 à 22:16

    Merci merci et encore merci pour ce partage ! 

    2
    Céline B
    Samedi 15 Janvier 2022 à 05:28
    Quel travail! Merci beaucoup! Je pense que mes élèves vont adorer!
    1
    Cath Kd
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:54

    superbe dossier !! Merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :