• Le calendrier - Les jours, les semaines, les mois et l'année.

    Le calendrier - Les jours, les semaines, les mois et l'année.

    Bonjour !

    On continue sur cette lancée. Vous commencez à comprendre que quand je poste... Je poste beaucoup et puis silence radio pendant des mois. 

    Cette fois-ci je me suis attaquée à un classique : Le calendrier.

    Avant de leur balancer le dossier à l'état brut, j'aime procéder selon plusieurs étapes.

    1. Les collections de calendriers.

    En début d'année je demande toujours aux enfants d'apporter des calendriers. L'objectif c'est de les observer pour se faire une représentation précise des formes que peut prendre un calendrier. De mon côté je m'amuse à collectionner les calendriers depuis quelques années pour pouvoir les diversifier. 

    J'aime bien observer les représentations (en colonne, en quadrillage, en rangée...) qu'on propose et repérer les points communs. Aussi, j'aime bien inventer des "histoires" et leur demander quel calendrier ils utiliseraient pour telle situation. Cela les oblige à se rendre compte que certains parmi eux ne sont pas pertinents même s'ils sont corrects.

    A ce moment-là, on sélectionne le calendrier qu'on utilisera pour la classe tout au long de l'année.

     

    2. Compléter les calendriers.

    Ensemble, sur le calendrier de la classe je replace les anniversaires (chacun écrit le sien, d'ailleurs vous seriez étonnés de savoir le nombre d'enfants qui connaissent par leur date de naissance à 6/7 ans!), les sorties, etc.

     

    3. Les notions de base.

    Comme "d'habitude" on revoit les mois de l'année, etc. On explique la technique des bosses sur la main pour le nombre de jours, on fait des exercices.

     

    4. Le rituel du mois.

     

    Les deux dernières pages seront à réaliser à chaque début de mois (enfin je le ferai à chaque début de mois). C'est un rituel sur l'année. Les enfants devront compléter le calendrier à chaque début de mois et procéder aux observations. 

    Sur le calendrier du mois les enfants devront inscrire :

    - Les numéros des jours (en haut à gauche en petit pour mois)

    - Colorier les week-ends

    - Colorier les vacances

    - Ajouter les anniversaires

    - Ajouter les activités ou les sorties

    - Ecrire Les jours d’EPS/Natation

    Je pense que mieux un élève se situe dans l'espace/temps plus il a de structure et de repère sur la journée/la semaine/le mois/l'année.

     

     

    Le calendrier - Les jours, les semaines, les mois et l'année.

     

    J'ai oublié de mettre le référentiel. Cliquez sur l'image pour le télécharger :-)    

     

    Voilà, c'est tout pour moi ! J'espère que les supports vous plairont :-)

     


  • Commentaires

    2
    Nati
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:19
    Un énorme merci. Ce fichier est vraiment top. Simple et facile d utilisation pour les enfants. Il est vraiment bien pensé et conçu. Merci pour le partage
      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 06:30
        Merci à vous :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :