• L'analyse de paysages - P2-P3 (CE1-CE2)

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui une petite séquence sur l'analyse de paysage en géographie. C'est une matière dont je ne suis pas friande... Alors je m'y attaque justement quand j'ai du temps devant moi pour être certaine de proposer quelque chose de... on va dire quelque chose :-) 

    Avant de créer mon support j'ai fouiné sur la toile et je suis tombée sur des pépites... Je n'en revenais pas.  Le blog du Cancre , Le stylo de Vero , Tinkerbell . Au niveau des fiches élèves je les trouve vachement bien foutus. Je ne sais pas trop à quoi sert mon article du coup. J'apporte juste des nouveaux supports à la batterie de ceux qui existent déjà. Je vous explique ci-dessous comment je compte aborder cette matière.

     1. Observation d'un paysage (en réalité).

    Il convient selon moi d'observer avec les élèves un paysage à l'extérieur (c'est vraiment le mieux). On leur donne des cadres sans fond pour qu'ils observent ce qui les entoure. Evidemment, on fait une balade dans le quartier, on profite d'une sortie scolaire (en classe verte c'est vraiment le top) ou que sais-je. L'idée à ce moment-là c'est qu'ils décrivent oralement un maximum et le plus précisément possible ce qu'ils observent. On peut mêler à ça une leçon d'art plastique où on leur proposerait de croquer ce qu'ils observent. Par les beaux jours, ce serait dommage de s'en priver !

     

    2. Observation d'un paysage en photographie.

    Plastifier les images à analyser et s'armer d'un feutre Velleda. On met en évidence la ligne d'horizon et on demande aux élèves de mettre en évidence les lignes de forces (ce sont celles qui séparent les différents plans). On fait décrire chaque plan séparément. Pour aider les élèves à décortiquer au maximum on peut s'aider des étiquettes d'analyse de paysage que j'ai construites. Je les avais repérées sur un groupe de partage su Facebook il y a deux ou trois ans (une photo d'une enseignante je ne sais même plus qui ! Si vous savez qui dites-le!). Pas moyen de les trouver en ligne alors que j'ai une version papier...incomplète du coup je les ai refaites en essayant d'être exhaustive. L'idéal c'est de faire deux ou trois images en collectif et après de les laisser faire par deux et enfin tout seul (sur la fiche n°1).

     

    3. Identifier les différents types de paysage. 

    Classer les 20 photographies par type de paysage selon leur point commun. Au final, on ne retiendra que les photos représentant les paysages urbains et les paysages ruraux. A ce moment-là, on peut reprendre les petites étiquettes d'analyse pour mettre en évidence ce qu'on voit à chaque fois sur un paysage urbain ou rural. On en profite pour verbaliser ce qui est construit par l'homme et ce qui est naturel. 

    Après, on propose aux élèves de réaliser les fiches du dossier en individuel (ou par deux pourquoi pas). 

       

    L'analyse de paysages

     4.  Différencier les prises de vues.

    Mettre en évidence qu'un paysage peut être vu de différentes manières. Pourquoi pas refaire un exercice de tri en collectif avec les prises de vues aérienne et les prises de vue au sol. Les lancer ensuite sur les exercices en individuel. 

     

    5. Analyser un paysage.

    Proposer aux élèves une fiche d'analyse sur laquelle ils mettront en évidence tout ce qu'ils auront appris au cour de la leçon. Elle peut servir de support d'évaluation également. 

     

    PS : Cliquez sur les images pour accéder aux supports :-) 

     

     


  • Commentaires

    3
    Delphine
    Lundi 12 Février à 22:06

    J'adore votre progression! Merci pour le partage...

     

    2
    Natacha
    Dimanche 6 Février 2022 à 18:50

    C'est génial, quel boulot de recherches!  C'est super complet, merci

    1
    Marinedeb
    Mardi 1er Février 2022 à 10:35

    Merci pour ces belles ressources ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :