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Les ceintures de comportement
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler des ceintures de comportement.
Comme expliqué dans mon article sur la gestion de classe, c'est un outil que je connais assez bien et que j'ai eu l'occasion de tester avec plusieurs classes. J'en suis satisfaite car il correspond assez bien à ma manière d'enseigner.
D'où ça vient ?
En réalité, cela vient de la pédagogie institutionnelle, qui n'est pas si nouvelle que ça, puisque cette pédagogie nous date des années 50. Bref, on parle d'une pédagogie qui a plus de 70 ans (cherchez l'erreur). Fernand Oury, le fondateur de cette pédagogie, se retrouve à travailler dans une école de banlieue, avec un public en conflit avec l'école. Le principe de la pédagogie institutionnelle c'est de mettre en place de nombreux "lieux de paroles". C'est pourquoi il adopte le rituel du "Quoi de neuf ?", qu'il met en place le "conseil de coopération" et les ceintures de comportement et de compétences. Ce sont des institutions appropriées qui gèrent les règles et non plus la dictature de l'enseignant.
Les ceintures se sont mises en place suite à un vécu du pédagogue lui-même. Oury était judoka. D'une part, il partait du principe que la classe dans laquelle tous les élèves ont le même niveau n'existe pas. D'autre part, il souhaitait créer ce respect que l'on retrouve sur les tatamis. Les ceintures les plus élevées doivent servir d'exemple : il faut redoubler les exigences envers elles et elles doivent venir prêter main-forte aux ceintures les plus "débutantes". Il y a une logique d'entraide.
Par conséquent, on se base sur une pédagogie au sein de laquelle : les différences sont reconnues de tous et respectées et la place donnée à la parole de l'élève est importante. Les ceintures n'ont aucun sens si on n'évolue pas dans la classe avec un conseil de coopération et une ambiance d'entraide !
Comment ça fonctionne ?
Contrairement à Oury, je ne pratique pas le judo mais j'aime prendre pour comparaison la course à pied (on imagine facilement l'effort et la rigueur qu'il faut avoir pour s'améliorer). Evoluer dans les ceintures suit la même logique. Supposons que la ceinture blanche soit une course de 10 mètres et que la ceinture noire soit une course de 42,2 kilomètres. Si je suis capable de courir 30 kilomètres je suis capable de courir 10 mètres, cela semble logique. En revanche, je devrai encore m'entraîner pour pouvoir courir 42,2 kilomètres voire me faire aider/conseiller par quelqu'un qui sait courir cette distance. En même temps, je pourrai aider la personne qui ne court que 10 mètres afin qu'elle puisse courir davantage. Vous saisissez le principe ?
Alors en classe, ça fonctionne de la même manière tant au niveau du comportement qu'au niveau des compétences. On part du principe que ce qui est acquis, reste acquis. Au niveau du comportement, l'élève ne se limite pas à "une série de retards", il est également l'élève qui "aide régulièrement les autres" ou encore "aide à ranger le matériel de la classe".
Pour être plus claire, je vais résumer l'utilisation que je fais des ceintures à une série de listes :
- On ne peut qu'évoluer dans les ceintures jamais régresser.
Lorsqu'un élève a la ceinture orange, il ne redescendra plus jamais à la ceinture jaune. Sauf fait très grave.
- Si un élève a évolué dans les ceintures mais ne respecte plus ses devoirs, ses droits sont gelés pour une durée convenue. Il va devoir prouver qu'il respecte à nouveau les devoirs de la ceinture.
- Pour pouvoir "gagner" une ceinture, il faut exercer les devoirs de celle-ci.
Si un élève veut la ceinture orange et qu'il est à la ceinture jaune, ce ne sont pas les devoirs de la ceinture jaune qu'il doit exercer mais ceux de la ceinture orange ET des ceintures inférieures.
- La période d'essai pour passer d'une ceinture à une autre est de 2/3 semaines.
Des outils concrets à télécharger.
Voici le tableau récapitulatif des droits et des devoirs de l'enfant. Je le colle dans le journal de classe et je demande aux parents de le signer. Je me suis basée sur celui de Yves pour réaliser le mien.
Version PDF (sans les droits) & Version WORD (sans les droits)
Pour modifier le fichier, vous devez avoir la police Cute Notes (téléchargeable sur dafont.com)
Je n'ai pas mis les droits, parce que je pense discuter de ceux-ci avec les enfants lorsque je leur présenterai l'outil. Je leur ferai des suggestions pour les aiguiller mais peut-être proposeront-ils d'autres idées.
Voici les affiches disponibles en classe, elles reprennent les devoirs des différentes ceintures ainsi que les droits auxquels elles donnent accès. Chaque enfant sera pris en photo en septembre et sera "collé" (à la patafix) sur l'affiche représentant la ceinture à laquelle il se trouve.
Version PDF (sans les droits) & Version WORD (sans les droits)
Pour modifier ce fichier vous devez disposer des polices : From Cartoon Blocks et Noteworthy Light (téléchargeable sur dafont.com)
C'est la première année que je fais ceci dans le but de "matérialiser" les ceintures pour les élèves. Il s'agit du marque-page du journal de classe. Au recto les ceintures et au verso le nom de l'élève.
Ils devront colorier les différentes ceintures dans l'ordre (blanc, jaune, orange, vert, bleu, rouge, noir). Ils colorieront leur nom également. Pour ma part, je plastifierai tout ça et je ferai des trous à la perforatrice à l'endroit où vous voyez les cercles. Ils viendront y accrocher un ruban de la couleur correspondante à chaque fois qu'ils gagneront une ceinture.
Recto version PDF & Verso version WORD (les noms)
C'est tout pour le moment. Je réfléchis encore pour être honnête à une manière d'impliquer les parents dans le système. Une fiche de suivi du comportement sera créé, j'hésite encore pour la forme. Je viendrai remettre tout ceci en ligne quand ce sera plus clair pour moi.
A bientôt !
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