• Ficelles pour gérer sa rentrée en toute sérénité.

    Voilà le titre accrocheur d'un futur best-seller me direz-vous.  Je vous assure que ma tête passe encore les portes. 

    Cette année sera ma cinquième rentrée scolaire, je commence à être habituée. Il faut savoir (pour un peu vous expliquer qui je suis et contextualiser mon bla-bla) que dans le feu de l'action, je ne suis pas mais absolument pas organisée. Je suis plutôt cool Raoul. Pour dresser mon portrait : j'aime bien vivre à mon aise, je me lève 1h plus tôt pour pouvoir prendre mon petit déjeuner devant un épisode de Walking Dead. Vous me situez ? Voilà. C'est pour cette raison que dans ma gestion de la matière, de mes classeurs et tutti quanti, je suis à la limite du psychorigide. En début d'année du moins...

    Si vous êtes comme moi, de bonne volonté mais absolument incapable de gérer trois mille choses en même temps vous êtes au bon endroit. Du coup, maintenant je m'arme jusqu'aux dents pour être prête à affronter ce terrible moment.

    Cet article va se diviser en deux parties : les choses que vous pouvez faire avant la rentrée et les choses que vous faites à la rentrée. 

     

    Avant la rentrée  

    1. Je prépare les étiquettes des élèves.

    Voilà, il faut savoir que chez certains élèves les affaires ne sont jamais nommées ou alors de manière négligée au marqueur indélébile sur une partie inadéquate des cahiers. Donc je prépare à l'ordinateur une liste d'étiquettes et je l'imprime en 10 exemplaires (au moins). Si le parent souhaite repasser avec son étiquette Hello Kitty ou Spiderman, grand bien lui fasse. Mais au moins, tous les enfants auront leurs affaires nommées avec l'étiquette placée au bon endroit. (Je vous assure, quand vous cherchez pendant l'année qu'est-ce qui appartient à qui, ça va 2x plus vite car tout est placé au même endroit!) 

     

    Ficelles pour gérer sa rentrée en toute sérénité.

    2. Je prépare la check-list du matériel scolaire.

    Je prépare un tableau à double entrée où je reprends chaque matériel à l'unité (donc si j'ai demandé deux crayons ordinaires, j'ai deux colonnes) et le nom des élèves. Comme ça je sais vérifier rapidement si tout le monde à son matériel et de cibler chez quels enfants je dois mettre des rappels. Au lieu de tout cocher je coche uniquement aux endroits où il manque (plus ergonomique). 

     

     

    Pour faire les rappels aux parents, j'ai prévu des petits bons à coller au journal de classe.  A télécharger ici

    Personnellement j'avais demandé le matériel pour le 9 septembre au plus tard (ça leur laisse une semaine s'ils rentrent de vacances fin août). Donc ces bons ne seront pas collés avant cette date (il faut rester correct, si on demande une date on commence pas à les ennuyer avant cette date). 

    3. Je prépare les pages de garde. 

    Tout est imprimé et rogné à l'avance. Ils n'auront plus qu'à coller à la rentrée. Je mets déjà sur les cahiers les protège-cahiers. Je ne colle pas encore les étiquettes, j'attends le jour de la rentrée pour ne coller que les étiquettes des enfants présents. 

     

    4. Je fais mes colis de rentrée. 

    Voilà, c'est personnel, chacun fait comme bon lui semble, mais j'aime bien faire un colis de rentrée pour mes élèves. Cela veut dire que sur chaque banc sont déjà posés tous les cahiers. De cette manière, je leur présente l'utilité de chaque cahier/farde et on les organise avec les pages de garde (ils les collent/rangent eux-mêmes). Ca leur fait plaisir et ça nous évite de gaspiller de l'énergie à du rangement. Je préfère utiliser mon temps à autre chose à la rentrée. 

     

    5. Les outils de gestion de classe sont déjà partiellement prêts.

    Comme le travail des ceintures, des droits et des devoirs doit être effectué avec eux, je ne sais pas faire cela à l'avance. C'est pour cela que je me laisse une semaine pour installer tout cela. Comme ça lors du week-end suivant la rentrée, je plastifie tous mes affichages et on met tous les systèmes en route dès la deuxième semaine. 

    Ce qui sera déjà prêt indépendamment d'eux : le cahier du conseil de coopération, les marque-pages du journal de classe, le rituel des émotions, le panneau des responsabilités (avec les étiquettes noms déjà faites). 

    Il restera : les affichages des ceintures et la feuille récapitulative des droits et des devoirs (qu'on collera au journal de classe). 

     

    Le jour "J", je fais quoi ?

     

    1. Accueil et visite de l'école. 

    Voilà, je les accueille tous dans la classe mais pas pour longtemps. En effet, à peine installés, on ressort ! Il y a souvent des nouveaux élèves, j'en profite pour faire un tour de l'école pour qu'ils situent les toilettes, la salle des professeurs, le bureau de la direction, la cour de récréation (délimitée par des zones). On rappelle les règles de chaque zone dans la cour de récréation. Les différents outils et les règles de l'école (qui viennent avant les règles de la classe). Et je le fais avant la récréation pour éviter d'entendre des "ha mais je savais pas", on les met tous illico au même diapason. Je m'assure également que des élèves s'engagent à rester avec les nouveaux élèves à la récréation. 

    2. "Visite" de la classe. 

    Ils observent l'environnement dans lequel ils vont évoluer. J'aime bien ne pas trop en dire dans un premier temps : pour les laisser imaginer ce qu'on peut faire, où, comment et pourquoi. En revanche, je pointe immédiatement les "zones interdites" : les armoires auxquelles ils ne peuvent pas toucher en somme. Je reviendrai sur ce point plus tard, lorsqu'on commencera à exploiter chaque "zone". 

    3. Rangement des affaires.

    A priori, ils reviennent de la récréation. Tous leurs cahiers sont encore sur leur bureau, il est temps de s'attaquer au rangement.

     - Je colle les étiquettes.

    - On colle les pages de garde.

    - On range dans les fardes à devis les chemises plastiques avec leur page de garde. 

     

    4. Au boulot !

    Une petite heure de travail ne me parait pas superflue. Ils viennent de rester dociles pendant un moment, ils vont commencer à trouver le temps long : pour changer d'ambiance on les fait un peu travailler. 

     

    5. Présentation de la mascotte. 

    Chaque année, le jour de la rentrée, c'est l'anniversaire de Loulou : la mascotte de la classe. Chaque vendredi, Loulou part en week-end avec un camarade de classe qui a fait un super effort durant la semaine (socialement, scolairement,.... peu importe !). 

    Cette année, j'ai décidé d'ajouter un rôle à ce cahier. Le cahier lie déjà l'école à la maison, mais pour renforcer ce lien j'aimerais en faire un cahier de vie de la classe. En somme, faire des petits reportages photos et après les enfants commentent ce qu'ils faisaient en classe par écrit dans le cahier. C'est une manière de donner un regard aux parents sur ce que leur enfant vit en classe et en plus ça renforce l'envie d'écrire. (Franchement, mes élèves de deuxième aimaient bien écrire des pavés ! Pas toujours correctement, ok, mais ils aimaient bien ça).

     

    6. Bricolage. 

    Voilà, je ne supportais plus ces 36 000 plumiers qui prenaient de la place, donc cette année j'ai commandé des pots à crayons pour qu'ils y rangent leur stylo-plume, effaceur, crayon, gomme, colle, ciseaux, stylo-bille. Du coup, on va les personnaliser. Oui, je suis folle, un bricolage le jour de la rentrée, en même temps c'est du matériel indispensable, donc on le prépare. Je vous ferai un petit article à ce sujet ;-) 

     

    On ne fait pas grand chose au final au cour d'une première journée, mais du coup au lieu de concentrer toute la mise en route sur un jour, je l'étale sur une semaine (les règles de la classe, les responsabilités,...) 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :