• Lecture de sons - P2 (CE1)

    Bonjour à tous. On en a l'habitude, je n'arrive à nouveau pas à me contenter de ce que je trouve sur Internet. Jusqu'à présent je piochais suffisamment pour que cela convienne à mes élèves. Mais.... il y avait un truc qui me chatouillait et du coup me revoilà à produire des fiches de lecture et des petites affichettes bien synthétiques. 

    Lecture de sons - P2 (CE1)

    Illustrations : libres de droits :-)  

     

    Et comme d'habitude, je ne sais pas aller à l'essentiel. Mais encore une fois, c'est important de tout contextualiser. Je n'utilise pas que ça... très loin de là. Ce que je vais vous proposer c'est un petit truc qui vient compléter le gros oeuvre (parce que oui, on est en chantier là). 

     

    Mini historique

    A l'école, ma collègue de P1 et moi (P2), utilisons un référentiel de sons commun. Elle le construit en P1 et je continue de l'enrichir et de le compléter en P2. Les élèves montent avec en somme. C'est top... Moins de rupture, plus de continuité... on muscle la mémoire des élèves. On adore (Je vous encourage à le faire) ! L'objectif c'est que les élèves aient vraiment des photographies dans leur tête des différents sons. En général, on met une histoire des alphas en introduction au son (nous utilisons les alphas et nous en sommes ravis... même si on ne les utilise pas de la manière traditionnelle). Après on enrichi avec d'autres textes ou d'autres drill de lecture. Parfois des élèves oublient des sons, du coup je les renvoie à leur référentiel (qu'ils adorent). On réinvesti le travail de l'année précédente sans arrêt. En plus, les élèves adorent. 

     

    Retour au présent

    En gros, vous l'aurez compris, ces fiches viennent compléter un référentiel déjà bien fourni. En revanche, les élèves connaissent déjà les fiches à l'intérieur sur le bout des doigts. Moi (oui moi) j'avais un besoin : c'était de pouvoir réactiver ce qu'ils connaissaient déjà au niveau de la lecture, de le synthétiser au niveau visuel pour pouvoir le fixer à l'écrit plus tard. C'est là que m'est venue l'idée du : ce que j'entends et ce que je vois. Après tout, lorsqu'ils apprennent à lire, on fait beaucoup de discriminations auditives et visuelles. Pourquoi s'arrêter quand ils comprennent le principe de la lecture ? Je me suis dit que cet outil pourrait les aider ou du moins structurer leurs connaissances. 

    Aussi, vous commencez à me connaître : j'aime les mises en page jolies mais épurées avec des informations claires et concises. L'esthétique est important mais le baroque et le rococo très peu pour moi. En plus, ça peut nuire aux apprentissages des élèves ayant des difficultés... Bof. Du coup me voilà avec mes fiches de lecture adaptées aux enfants, ainsi que des petites affichettes A4 pour mettre en classe.

    Lecture de sons - P2 (CE1)

    A nouveau c'est un article évolutif. Il vient d'être mis à jour (23 juillet 2022).

    Peut-être que des fiches de confrontation de différents sons arriveront... Mais ce n'est certainement pas pour  bientôt.

    En revanche, je vais synchroniser ces fiches de lecture, mes dictées et mes exercices dans l'atelier d'orthographe de chez Plantyn. 

     

     Pour les fiches de sons :

     

     

    Pour les affichettes :

     

     

     

    Voilà j'attends vos retours, vos conseils, vos suggestions... qui n'arrivent jamais comme toujours.

    Je n'ai jamais aucune idée de combien de personnes testent et de leur avis rétrospectivement... franchement le feedback est gratuit chers collègues :-D 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    6
    céline
    Lundi 16 Octobre 2023 à 18:21

    Bonjour, 

    Un grand merci pour votre travail. J' adore les fiches : elles sont claires et  épurées .

    Parfaites pour mes élèves ! 

    Pour info: dans le fichier 1 , à partir du son o , il y a un décalage dans la mise en page des feuilles :-)

    Bravo pour votre travail , votre implication mais aussi pour le partage !

    Céline

    5
    Laurie
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 08:58
    Super travail merci pour le partage
    4
    elisoph
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 15:31
    Je découvre votre site à l’instant et J’aime beaucoup vos fiches de sons composés ! Elles sont bien claires! Merci. Dans les è, j’ajouterais « ey » comme dans poney ou Mickey ☺️ Et le « un » vous le voyez à part? … car très proche du in mais position de la bouche différente, c’est ça? Mes élèves ont souvent du mal avec les gn aussi… C’est peut-être dans vos 1eres fiches… je vais aller jeter un coup d’œil… Encore merci p ce partage et bel été à vous! Sophie.
      • Vendredi 22 Juillet 2022 à 16:51
        En effet, le "ey" j'ai zappé. Je retravaillerai la fiche avec cet ajout :) Le gn j'ai hésité à mettre "ni.. " mais c'est pas tout à fait pareil, c'est un son à part donc j'ai fait une fiche juste pour lui... et sans correspondant écrite autre que lui-même. Dans les phonèmes de la langue française il est aussi à part. Pour le "un" oui, je dis "lundi" et pas "lin-di". La différence saute aux oreilles pour moi mais pas pour d'autres... C'est pour ça que je le vois séparément du "in". Merci pour vos réflexions constructives, bonnes vacances à vous aussi :-)
    3
    Corine
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 21:28

    J’adore ce que vous faites. J’aimerais avoir accès à vos travaux. Merci

      • Vendredi 22 Juillet 2022 à 06:13
        Merci ! Ce n'est pas un souci, il y a un bouton "télécharger ici" dans l'article. Il suffit de cliquer dessus et vous y avez accès :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :