• Bonjour, voici un nouvel article évolutif !

    J'aime exploiter des albums mais de temps en temps j'aime aussi faire des lectures one-shot : les lectures-questionnaires bêtes et méchantes comme j'aime les appeler.

    A chaque fois que je ferai un simple savoir-lire, je le mettrai ici. Autant que cela serve au plus grand nombre. :-) 

     

    Lire un texte : Méli-Mélo d'histoires 

      Le premier de la série est en ligne aujourd'hui. 

      Un petit Sami et Julie sur le thème de Noël. 

      Il suffit de cliquer sur l'image :-) 

     


    votre commentaire
  • La lettre informelleBonjour, à la venue de Saint Nicolas j'en profite pour travailler la lettre.

    On l'écrit en classe ensemble. Les enfants ça les motive et moi ça me permet de caser un apprentissage. C'est classique, je sais mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. 

    L'exploitation n'est pas immense... On observe, on repère, on compare et on écrit.

    J'en ai aussi profité pour travailler les notions de noms propres et de noms communs.

    Tout ceci est disponible ci-dessous.

     

     


     

          

     


    3 commentaires
  • Bonjour, pas grand chose mais ça peut être utile et ça vient toujours à point : un fichier avec toutes les lettres majuscules. Je suis plutôt fière de moi car j'ai retravaillé toutes les moutures et j'ai obtenu un fichier beaucoup plus lisible je trouve. 

    Graphisme - Lettres Majuscules

    Je préfère travailler en faisant référence aux prénoms de la classe mais si ce n'est pas possible je prends une des fiches du fichier à votre disposition. J'ai également fait une vidéo qui explique comment faire ses propres feuilles de graphisme : la vidéo sur le groupe Facebook.

    Le fichier est en PDF, il y a une série de polices à télécharger. J'en parle dans la vidéo susmentionnée. 

    J'espère que ça vous aidera. A bientôt :-)

     


    3 commentaires
  • Bonjour. Nous revoici trois ans plus tard avec une mise à jour du dispositif. Après avoir tâtonner pas mal avec mes élèves, je pense avoir trouver une manière de fonctionner qui me conviendra et à vous aussi peut-être. C'est un peu tiré par les cheveux de prime abord mais pas tant que cela.  Si vous êtes novice à ce sujet, je vous renvoie à mon ancien article (qui date de 2019) dans lequel je présente le dispositif des ceintures, l'émergence,... En bref, en terme de gestion de classe je procède avec les ceintures depuis le début de ma carrière et cela me convient parfaitement. 

    Ceintures de comportement (Mise à jour 2022)

    Toutefois, avant d'expliquer la nouvelle "mise à jour" du dispositif j'aimerais vous exposer mes anciens essais et pourquoi ils ne m'ont pas satisfaite. 

    1. Les essais.

    J'ai tenté le système ayant recours aux gênes, des bâtons... appelez-les comme bon vous chante. A chaque remarque l'enfant reçoit un gêne (ou deux selon la ceinture) et lorsqu'il a atteint le quota il ne peut plus changer de ceinture. Les enfants bavards atteignaient rapidement leur quota et du coup ne pouvaient pas changer de ceinture, les élèves désordonnées également... Bref. Finalement, c'est toujours la même chose qui empêche la progression générale. Le défaut prend le pas sur les qualités, je trouvais cela très frustrant et réducteur aussi. Bien sûr, tout était toujours débattu, discuté,... Mais pour un dispositif aussi porteur je le trouvais fort réducteur. 

    Résultat, on a essayé sans les gênes... C'est une appréciation collective et partagée avec la mienne. Difficile d'évaluer une période entière d'un élève. On n'observe que ce qui est remarquable de manière répétée. Du coup l'élève discret, poli... finit par passer de ceinture sans vraiment exister dans la classe. Difficile à 8 ans de ne pas passer par la case popularité ou chantage aussi. Les élèves essayaient vraiment d'être matures mais les "vengeances" restent inévitables et je trouvais ça trop vague trop flou et quelque part assez injuste. 

    Au final, cette année j'ai fait avec un entre deux et du dialogue. Un système de "contrat" collectif et individuel. Si un élève changeait de ceinture malgré quelques critères non respectés on établissait un contrat oral sur les points d'amélioration pour la période suivante. S'il respectait le contrat la fois suivante on réévaluait son prochain passage (parce que oui, à 8 ans ils veulent tous passer à chaque fois) si le contrat n'était pas maintenu il était hors de question de changer de ceinture. Le but c'était de leur faire comprendre que les ceintures ce n'était pas une compétition ou un concours de rapidité mais un "guide" pour bien grandir tous ensemble. Ca a plus ou moins bien fonctionné mais il y avait une dimension trop floue pour moi pour observer chaque critère chez chaque enfant en détail. 

     

    2. La version 2.0

    Dans cette version, j'ai fait un petit melting pot d'absolument tout. J'avais besoin de pouvoir observer chaque critère chez chaque enfant sans pour autant sanctionner un élève à un unique critère et l'empêcher d'évoluer dans le dispositif à cause de celui-ci. Donc j'ai mis des "vies" comme dans les jeux vidéos pour chaque critère. Un élève devra avoir 6 critères sur les 7 d'acquis pour passer à la ceinture suivante. Pour valider un critère d'une ceinture, il faut au moins deux coeurs verts. Attention, si chaque critère a un coeur rouge en revanche l'enfant ne valide pas la ceinture. C'est ajournement et il devra attendre le prochain conseil de coopération pour demander de passer à la ceinture suivante.

    Je vous mets un petit visuel pour être plus claire. Voici la feuille de suivi annuelle de Jean-Michel. Il est à la ceinture blanche, il veut passer à la jaune. Il doit appliquer les devoirs de la jaune pour cela. Jean-Michel est arrivé deux jours de suite en retard. Je lui retire une "vie" dans responsabilité. Durant la période, il arrive à nouveau en retard. Je lui retire une deuxième vie. Aussi, Jean-Michel a plusieurs fois pris la parole sans avoir lever le doigt. Je lui ai retiré une vie. Suite à cette remarque, il ne l'a plus jamais fait de la période. 

    On constate à la fin de la période que Jean-Michel a grillé son critère responsabilité mais les autres critères sont OK. Il peut demander au conseil de coopération de changer de ceinture. Ce changement doit être fait avec l'accord de la majorité car madame ne voit pas tout... En revanche, si Jean-Michel avait eu deux vies en moins en "parole" aussi. Il n'aurait tout simplement pas pu demander le changement de ceinture. Aussi, on observe également les devoirs de la période précédente. Donc si Jean-Michel progresse jusqu'à la ceinture bleue mais qu'en responsabilité il continue à arriver en retard à l'école. Il pourra perdre une vie en "responsabilité" pour cela. C'est toute l'exigence du système. 

    Ceintures du comportement (Mise à jour 2022)

     

     

     

    Ceintures du comportement (Mise à jour 2022)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3. En pratico-pratique comment ça se passe ?

     

    En classe, je présente le principe des ceintures assez tôt dans l'année. Pas lors de la semaine de rentrée, mais un peu plus tard. Je prends en photo les élèves, je les place tous à la ceinture blanche. Sur l'affichage en classe on retrouve les devoirs et les droits. 

    J'imprime la feuille récapitulative des droits et des devoirs que tous les élèves collent au journal de classe. C'est la feuille récapitulative pour l'année. L'élève n'écrit dessus  que lorsqu'il valide la ceinture.  Pour le suivi par période, une enveloppe est collée au journal de classe et dedans je glisse la feuille de suivi des ceintures concernant l'élève. 

    J'ai fait deux feuilles de suivis par période. J'utiliserai pour ma part la petite, question d'économies de papier. 

    De cette manière, moi ça me permet d'avoir une observation "pointue" sans être toujours là à tout noter. L'enfant bavard se rend compte qu'il n'est que bavard mais que ailleurs c'est plutôt pas mal. L'enfant discret se rend compte que d'avoir ses petites affaires bien rangées et un côté taiseux ne fait pas de lui un enfant au comportement irréprochable car l'individualisme c'est pas top non plus (je n'ai pas dit que l'enfant taiseux est individualiste attention, je dis qu'il peut très bien l'être). 

     

    4. Place au téléchargement.

     

    A nouveau, je vous renvoie à un ancien article pour le marque-page et l'explication générale.

    La feuille de suivi de l'année  en WORD La feuille de suivi de l'année  en PDF La feuille de suivi par période en PDF

     

    Les affiches

    sans les devoirs

    mais avec les droits.

    Version Word :

     

    Polices à télécharger

    pour la version WORD : 

    SUNDAY BEST , 

    CHICKEN PIE ,

     CUTIE BABY .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le programme du jour

    Bonjour à tous ! C'est le décompte jusqu'à la rentrée : J - 11. Retravaillant l'ensemble de mes affichages, j'ai décidé de m'attaquer à la mouture du programme du jour. En effet, plusieurs matières viennent s'ajouter à ce programme et d'autres changent de nom. Avant, j'utilisais le programme du jour de Maitresse Profitroll qui me convenait tout à fait esthétiquement.  Du coup, je m'en suis largement inspirée pour faire la nouvelle. Forcément les étiquettes sont adaptées à mes pratiques également. C'est pourquoi je mets à votre disposition la version modifiable.

     

    Les polices :

    Impact label

    KG Second Chance

    Cufis Decor

    Chicken Pie

    Cute Notes

    Cutie Baby

    KG Chasing Cars

     

     

                        Word :      

                                                         

                          PDF :      

     

     

     

     


    2 commentaires