• Bonjour à tous !

    Le tableau à double entréeEn mettant un peu d'ordre sur mon ordinateur, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver des ateliers crées il y a quelques années. Ils faisaient partie des toutes premières leçons que je créais entièrement de A à Z. J'apprenais encore à installer encore les polices sur mon ordinateur et à gérer les mises en page sur Word. Autant vous dire que ces 7 planches toutes simples pour moi maintenant m'avaient prises quelques heures.  A l'époque (oui carrément), mon truc c'était les histoires des Monsieur Madame. A vrai dire, j'aime toujours autant ! Ca me parait encore d'actualité. Du coup je vous mets cela en téléchargement. Histoire que ces ateliers continuent à vivre en dehors de moi. 

    Juste deux petits conseils pratiques :

    1) Je les avais imprimer en un seul exemplaire chacun en A3. Je trouvais ça plus "manipulable" pour les petits. 

    2) Je n'avais pas mis de velcro à l'époque sur les cartes et les cases mais maintenant ça me semble être une bonne idée.

    Bon téléchargement :-) 

    Illustrations de : Roger Hargreaves

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    En cette période frileuse il est de bon ton d'aborder la question du thermomètre et des températures en classe. 

    Le thermomètre et les températures

    A nouveau j'ai essayé de créer un fichier exhaustif. 

    J'ai mis à la fin du dossier 4 thermomètres vierges. Je compte en produire 24 et tous les plastifier. Ils serviront de matériel d'entrainement quand j'aurai cinq minutes de battement en classe. 

     

    Voilà, rien de plus à ajouter. A bientôt. 

     

     

     

     

     

    Je rappelle que les images et les contenus de ce blog ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et sont protégés par des droits d'auteur.Si vous souhaitez vous en inspirer pour une publication merci me le demander d'abord.  :-)

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Encore une section que j'inaugure en 2022. Vous imaginez... Le blog existe depuis 2019 et je ne publie un article en grandeurs qu'en 2022 ? Je ne sais pas si c'est honteux ou pas... Bref, je m'égare (comme d'habitude). Cette fois-ci, je vous propose simplement une petite batterie d'exercices autour des euros. 

    Les euros

    Un petit point sur ma méthodologie me parait inévitable car ceci est l'aboutissement d'une leçon de P2 (CE1) et non le départ. Je tiens à le souligner. 

     

    Phase 1 : Manipulations + Jeux de rôles.

    On joue au magasin, au restaurant... Sans trop trop structurer mais un minimum quand même. 

    Pour le magasin : tous les aliments à 1€ par exemple et ils devront faire l'appoint ou calculer la monnaie à rendre (ils n'auront pas forcément le compte juste au départ).

    Pour le restaurant : On va au drive-in d'un fast-food. Les élèves ont un budget (on leur donne 10€ par exemple) ils doivent compléter un ticket avant de passer au take-away. Madame Gwen vous outille (sur Facebook) propose son matériel en téléchargement gratuit par --> ici  Au niveau du matériel, chez Action ils vendent un set d'hamburger Ecoiffier Pour ma part, j'avais d'abord acheté un set pour tester et ensuite j'en ai pris 5 histoire de faire tourner plusieurs élèves à la fois. 

    Ce temps-là est un temps clé pour l'enseignant. C'est le moment de relever toutes les difficultés que VOS élèves rencontrent et les erreurs qu'ILS commettent. Je vous conseille d'avoir un papier à portée de main à ce moment-là. 

     

    Phase 2 : Structuration des difficultés.

    On revient en groupe classe sur les difficultés rencontrées. Comparer le billet de 5€ à la pièce de 5cent, le billet de 10€ et la pièce de 10cent. Je (Ou d'autres élèves) donne les petits trucs qui les aident à faire la différence et qui sont évidents (un billet à toujours plus de valeur qu'une pièce). On met en évidence avec du matériel que 2 pièces de 50 cents font 1€, que 5 pièces de 20cents font 1€ également. J'aborde toujours cette matière après avoir vu le nombre 100 sinon ça n'a pas de sens à mes yeux. 

     

    Phase 3 : Mise à l'écrit de l'essentiel.

    J'aime bien que mes élèves prennent un temps (et il est long!) pour recopier l'ensemble des pièces et des billets  ET qu'ils les colorient dans la bonne couleur. Cela m'évite d'être confronté à la pièce de 3€ ;-) 

    En général, je donne cette feuille-ci que j'avais pondue lors d'un stage (il y a six ans) et que j'ai modifié sans cesse depuis mais je ne sais plus où je m'étais inspirée... Bref, je la partage. L'illustration ne vient pas de moi pour le coup. Google est ton ami. Ca m'ennuie mais je changerai ça :-)

     

     

    J'aime bien faire remarquer aux élèves que les pièces ont des tailles et des reliefs différents. J'aime leur demander pourquoi. A chaque fois ils expliquent que c'est pour les personnes malvoyantes, pour qu'ils les reconnaissent au toucher. Ça m'a donné l'idée de faire un KIM Toucher avec les pièces pour leur apprendre à les reconnaître par d'autres moyens. J'utilise de la Monnaie en plastique ici pour cette activité. C'est tout à fait réalisable pour l'avoir testé sur moi-même. L'objectif est vraiment de leur apprendre à observer les différentes pièces pour qu'ils puissent les distinguer le plus facilement possible. Une pièce de chaque dans un sac opaque et le tour est joué. 

     

    Phase 4 : Entrainement, exercices, défis....

    Je travaille avec des manuels mais ils ne me conviennent pas toujours ou les exercices ne sont pas suffisants ou satisfaisants... Bref, j'avais envie d'avoir mes exercices. Donc, je me suis armée de mon stylet et de ma tablette et j'ai croqué quelques dessins. Evidemment, Laïka est de la partie...ce qui va faire sens pour mes élèves mais peut-être pas les vôtres. Soit, je mets à disposition, faites-en ce que bon vous semble. 

     

     

     

    Phase 5 : Synthèse.

    On colle dans le référentiel la synthèse.  Il en existe plein en ligne. Mais il me parait (à moi) indispensable d'y retrouver : toutes les pièces et les billets + les équivalences à 1€ illustrées. (1 € = 50 c + 50 c). 

     

    Voilà c'est tout. J'espère que vous profiterez bien des exercices. N'hésitez pas à me proposer d'autres types d'exercices si vous avez des suggestions ou des idées. Je suis toute ouïe.

     

     

    Je rappelle que les images et les contenus de ce blog ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et sont protégés par des droits d'auteur.

    Si vous souhaitez vous en inspirer pour une publication merci me le demander d'abord.  :-)

     


    votre commentaire
  • Les dents

    Bonjour à tous !

    Voilà un article que je ne fais jamais d'habitude c'est-à-dire un article sur une matière en éveil scientifique. C'est la folie mais pendant les vacances j'ai appris à faire deux trois choses avec ma tablette graphique.... Donc j'ai voulu mettre ça à profit de mon cours d'éveil (pour votre grand bonheur peut-être). Les illustrations sont presque toutes réalisées par moi et si ce n'est pas le cas... La source est indiquée. Je précise qu'elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales et que si on souhaite les réutiliser à des fins de publications il faut me demander l'autorisation. 

    Pour expliquer ma séquence sachez que j'ai demandé d'abord aux élèves de répondre aux questions suivantes : 

    - A quoi sert ma bouche ?

    - Qu'ai-je dans ma bouche ?

    Je n'ai pas prévu une feuille pour récolter leurs représentations initiales. On l'a fait sur tablette velleda. Ils ont eu dix minutes pour me faire un schéma et on en a discuté pendant dix autres minutes. Il s'avère que les élèves savent déjà beaucoup. Pour réaliser mon cours je me suis largement inspirée de tout ce qu'on trouvait en ligne évidemment. 

    Voici le fil rouge : 

    Partie I : La bouche et son rôle.

    Partie II : Comparaison entre l'enfant et l'adulte.

    Partie III : La dent, son anatomie et les différentes dents.

    Partie IV : L'hygiène dentaire (la carie, le brossage,...)

    Partie V : Et chez les animaux ?

    La dernière partie a été intégrée car avec Laïka (le caniche) qui vient tous les mercredis, je trouvais ça sympa de faire un parallèle. Je précise qu'il s'agit respectivement : d'un chien, d'un tigre et d'une vache. 

     

    C'est tout. J'espère que vous en profiterez bien. Bon téléchargement :-)

     

     

    Les dents

     

     

    Notes :

    - J'ai une mâchoire en classe à observer avec mes élèves. C'est toujours mieux de partir du concret. Sachez qu'Elmex propose des kits pédagogiques chaque année avec une mâchoire, un petit dentifrice par élève et une brosse à dents. 

    - Il est intéressant de faire venir chaque enfant avec un gobelet et sa brosse à dent pour montrer en temps réel un brossage de dents correct et rigoureux. (Avec Covid ce n'est pas idéal c'est sûr... mais à garder en tête).

    - Il existe plusieurs albums jeunesse autour du thème des dents. Ca vaut le coup d'en profiter pour leur lire une histoire suivie d'une exploitation ou juste pour le plaisir :-) 

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dents

    Les dents

    Les dents

    Les dents

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous. On en a l'habitude, je n'arrive à nouveau pas à me contenter de ce que je trouve sur Internet. Jusqu'à présent je piochais suffisamment pour que cela convienne à mes élèves. Mais.... il y avait un truc qui me chatouillait et du coup me revoilà à produire des fiches de lecture et des petites affichettes bien synthétiques. 

    Lecture de sons - P2 (CE1)

    Illustrations : libres de droits :-)  

     

    Et comme d'habitude, je ne sais pas aller à l'essentiel. Mais encore une fois, c'est important de tout contextualiser. Je n'utilise pas que ça... très loin de là. Ce que je vais vous proposer c'est un petit truc qui vient compléter le gros oeuvre (parce que oui, on est en chantier là). 

     

    Mini historique

    A l'école, ma collègue de P1 et moi (P2), utilisons un référentiel de sons commun. Elle le construit en P1 et je continue de l'enrichir et de le compléter en P2. Les élèves montent avec en somme. C'est top... Moins de rupture, plus de continuité... on muscle la mémoire des élèves. On adore (Je vous encourage à le faire) ! L'objectif c'est que les élèves aient vraiment des photographies dans leur tête des différents sons. En général, on met une histoire des alphas en introduction au son (nous utilisons les alphas et nous en sommes ravis... même si on ne les utilise pas de la manière traditionnelle). Après on enrichi avec d'autres textes ou d'autres drill de lecture. Parfois des élèves oublient des sons, du coup je les renvoie à leur référentiel (qu'ils adorent). On réinvesti le travail de l'année précédente sans arrêt. En plus, les élèves adorent. 

     

    Retour au présent

    En gros, vous l'aurez compris, ces fiches viennent compléter un référentiel déjà bien fourni. En revanche, les élèves connaissent déjà les fiches à l'intérieur sur le bout des doigts. Moi (oui moi) j'avais un besoin : c'était de pouvoir réactiver ce qu'ils connaissaient déjà au niveau de la lecture, de le synthétiser au niveau visuel pour pouvoir le fixer à l'écrit plus tard. C'est là que m'est venue l'idée du : ce que j'entends et ce que je vois. Après tout, lorsqu'ils apprennent à lire, on fait beaucoup de discriminations auditives et visuelles. Pourquoi s'arrêter quand ils comprennent le principe de la lecture ? Je me suis dit que cet outil pourrait les aider ou du moins structurer leurs connaissances. 

    Aussi, vous commencez à me connaître : j'aime les mises en page jolies mais épurées avec des informations claires et concises. L'esthétique est important mais le baroque et le rococo très peu pour moi. En plus, ça peut nuire aux apprentissages des élèves ayant des difficultés... Bof. Du coup me voilà avec mes fiches de lecture adaptées aux enfants, ainsi que des petites affichettes A4 pour mettre en classe.

    Lecture de sons - P2 (CE1)

    A nouveau c'est un article évolutif. Il vient d'être mis à jour (23 juillet 2022).

    Peut-être que des fiches de confrontation de différents sons arriveront... Mais ce n'est certainement pas pour  bientôt.

    En revanche, je vais synchroniser ces fiches de lecture, mes dictées et mes exercices dans l'atelier d'orthographe de chez Plantyn. 

     

     Pour les fiches de sons :

     

     

    Pour les affichettes :

     

     

     

    Voilà j'attends vos retours, vos conseils, vos suggestions... qui n'arrivent jamais comme toujours.

    Je n'ai jamais aucune idée de combien de personnes testent et de leur avis rétrospectivement... franchement le feedback est gratuit chers collègues :-D 

     

     

     

     

     


    6 commentaires