• Bonjour à tous, honte à moi de ne rien avoir publier dernièrement. Pour tout vous dire : j'étais en formation avec Jeumaide (super formation au passage). Sans entrer dans les détails, un canevas de préparation de jeu nous a été proposé lors de la formation. J'ai évidemment décidé de l'adapter à ma sauce esthétiquement et par ailleurs de vous le partager sur le blog. 

    Pour ma part, je ne suis pas friande des préparations : elles ne correspondent jamais à ce que je fais au final car je m'adapte sans arrêt aux élèves. Du coup, mes préparations deviennent de la transcription post-leçon : on est d'accord ça n'a aucun sens. La triste réalité c'est qu'il en faut et je ne parviens pas à construire un canevas exhaustif, du coup j'en ai fait trois. Je vous partagerai ci-dessous un canevas pour les leçons "standards", un canevas pour les jeux et un canevas pour les préparations de module d'ateliers. Ces canevas sont assez "basiques" et "simples", si vous recherchez des canevas avec davantage d'artifices passez votre chemin ceux-ci sont relativement sobres (petit aperçu ci-dessous). 

    Canevas de préparation : de leçons, de jeux et d'ateliers.

    Avant toute chose, pour que les mises en page ne bougent pas vous devez télécharger les polices suivantes (je sais ça fait beaucoup) :

    - Pere Castor Standard

    - Porky's

    - AGentleTouch

    - Alittlesunshine

    - Amandine

    - Geometric 2 3 1 BT

     

    Il est difficile pour des raisons évidentes de mettre une version PDF (sauf pour le canevas des ateliers qui peut être complété à la main). 

     

    Télécharger canevas ateliers (version WORD) &  Télécharger canevas ateliers (version PDF)

    Télécharger canevas de préparation de leçon (version WORD)

     

    Canevas de préparation : de leçons, de jeux et d'ateliers.

     

     

    Télécharger canevas jeu (version WORD) 

    Je vous ai mis à disposition un exemple de fiche complétée. Il suffit de cliquer dessus pour agrandir.    

     

     

     

     

     

    Voilà, si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas à les faire dans les commentaires.  

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, dans cet article je vais vous proposer une exploitation pédagogique du dernier album d'Anna Llenas : Le monstre des couleurs va à l'école (pour P2-CE1). Ce livre-ci n'existe pas en pop-up (peut-être que cela viendra), mais cela n'empêche que les illustrations sont magnifiques, agréables, au goût des enfants (et des adultes!). Bref, ce livre nous émerveille et nous amuse, petits et grands, encore une fois. 

    Exploitation d'album : Le monstre des couleurs va à l'école - Anna Llenas.

    Illustration de : Anna Llenas 

    L'année dernière, ma collègue avait exploité "La couleur des émotions", je l'avais fait aussi mais pour éviter une redite et partir du vécu des enfants, je démarre d'emblée avec la suite de l'histoire. Même si dans mes souvenirs, dans mes jeunes années j'adorais qu'on me lise 150 fois la même histoire jusqu'à n'en plus pouvoir.... Si les élèves le réclament, je la leur lirai une nouvelle fois pour le plaisir, et puis comme ça s'il y a des nouveaux ils ne se sentiront pas perdus.

    Enfin bref, dans mon article sur l'exploitation d'album jeunesse je vous avais expliqué (en résumé) ma conception de l'exploitation d'album. Inutile de polémiquer pendant des lignes, je vais aller droit au but.

    J'ai été très agréablement surprise de découvrir, en farfouillant un peu partout sur la toile, un book-trailer du livre. Il est génial, très net, très professionnel, rien à voir avec celui que j'avais référencé qui avait été réalisé par un amateur (Cornebidouille à la manière Bollywood). Le travail est professionnel : sautons sur l'occasion, on n'en retrouvera pas un de cette qualité de sitôt en français. Aussi, j'ai ajouté une autre vidéo de l'histoire racontée. C'est génial pour les enfants qui veulent la revisionner ! 

     

    Sans plus tarder, je vous mets à disposition dans les liens ci-dessous les différents supports que j'ai déjà créés. J'enrichirai au fur et à mesure l'article en fonction des idées qui me viennent ou des suggestions qui me seront faites. C'est juste histoire de déjà mettre une petite base à disposition.

    Tapuscrit le monstre des couleurs va à l'école : Le texte est écourté, légèrement modifié et les images sont petites afin de respecter le travail de l'auteur. Le tapuscrit ne se substitue aucunement au livre et il est là pour soutenir le travail de l'enseignant. Je soutiens fermement qu'il faut avoir une version de l'album que l'on exploite en classe. 

     

    Travail de l'album et de l'histoire 

    Exploitation d'album : Le monstre des couleurs va à l'école.

     

    Rappel - La couleurs des émotions : Un petit document sera donné avant la lecture de l'album (mais après le book-trailer). L'idée est de se souvenir des noms des différentes émotions, de les remettre en couleur. Pourquoi ? Ce sera ma manière d'amener mon rituel sur les émotions. Si je souhaite que les élèves s'expriment sur ces émotions il est essentiel de faire un petit rappel de celles-ci. 

    Travail de la couverture : Un petit puzzle, une phrase à reconstituer, les différents éléments de la couverture. Rien de plus simple.

    Travail de la chronologie : Après l'histoire, j'aimerais proposer aux élèves de reconstruire le "menu du jour" du monstre des couleurs. J'ai mis le correctif avec au cas où un élève serait complètement à côté de la plaque (et au lieu d'avoir une feuille toute raturée, il aura à côté de ses réponses la solution). Après chacun fait comme il le souhaite. 

    Travail de la chronologie adapté aux "petits" (P1) : Vous m'avez demandé de faire le même travail de chronologie mais avec des images. En conservant la mise en page actuelle, j'ai agrandi le support en A3, mais les images restent de fait, assez petites. En revanche, je pense qu'en plastifiant et en mettant des velcros, ce support peut devenir une chouette activité pour un sac à albums. A réfléchir. 

    Travail de la chronologie avec association de texte-image : Une activité toute simple à imprimer et plastifier. Il s'agit ici de remettre les images dans l'ordre chronologique et ensuite d'associer les phrases qui vont avec les images. C'est un peu plus complexe. 

     

    Travail de l'histoire : Des petits exercices en lien avec le tapuscrit proposé plus haut. Juste de quoi briller un peu la lecture... 

    Au service de nouveaux apprentissages

    Stratégies de lecture - Décomposer une phrase en plusieurs informations et ici : Voici un petit fichier, qui reprend les deux semaines de travail autour de la stratégie. Tous les jours nous complèterons une araignée. Les stratégies de lecture proposées sont reprises du manuel Comme un poisson dans l'eau de Stéphane Hoeben aux éditions Atzéo. Le manuel est très qualitatif je vous le recommande. Néanmoins  j'apprécie contextualiser mon apprentissage, c'est la raison pour laquelle je ne travaille pas directement dans le manuel. Je reprendrai en "drill" ou en "rituel" les exercices proposés. Ou alors je les mettrai à disposition des élèves dans un atelier. 

    NB : Le premier fichier se colle dans le référentiel de français et le deuxième ce sont les entraînements.  

     

    New :  J'ai remarqué que les élèves avaient du mal à se concentrer et sur le découpage de la phrase et sur la copie des parties "coupées". Ainsi, pour l'exercice de l'araignée je préconise de donner des bandelettes (du moins pour ces phrases-ci) dont les élèves découpent les parties afin de les replacer. L'objectif est d'abord là. Ces bandelettes sont téléchargeables ici . 

    Remarque : Pour la première araignée, je recommande vivement de la "matérialiser" en grand et de manipuler avec les phrases agrandies (celles de l'exercice ou autre). Et de découper les différentes parties avec les élèves. Ainsi il sera possible aussi de "fabriquer" les phrases plus tard. 

    Orthographe - t ou d ? : Trois petites feuilles d'exercices.

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour, voici un thème bateau (j'avais écrit bêteau la première fois, lapsus révélateur) : la rentrée. En général, on retrouve toujours les mêmes thèmes : se présenter, les oeuvres collectives, les règles de la classe, etc etc. 

    Tout ce qui concerne la "gestion de classe" a déjà été longuement abordé. En revanche, les activités de présentation, d'affichage et compagnie n'ont pas encore été traitées. Alors, personnellement, je suis larguée : je ne sais pas trop comment innover. Pour les enfants, même l'activité "bateau" est innovante et sympathique mais pour nous c'est lassant. Donc, je suis allée fouiner aux quatres coins de la toile pour trouver des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.

     

    L'art collaboratif.

    On aime généralement bien débuter l'année par la fameuse décoration de porte à travers de l'art collaboratif. J'ai trouvé quelques inspirations ici et là (Pinterest est ton ami). Voici deux trois idées qui m'ont parues sympathiques et accessibles (à part le magnifique Pixel Art avec les mains, mais ça c'est pour le plaisir des yeux). 

     

    Activités autour de la rentrée.

     

     

     

    L'autoportrait artistique. 

     

     

    Je n'ai pas de porte-manteau en classe mais si j'en avais, j'utiliserais les activités d'autoportrait en arts plastiques pour les décorer. 

    Il y a plusieurs manières de travailler le portrait en références à plusieurs artistes et à plusieurs techniques.

     

     

    Activités autour de la rentrée.

     

     

     A la manière d'Isabelle Kessedjian

     

    C'est assez sympathique et accessible à réaliser pour les élèves. Je l'avais fait l'an dernier (je le referai peut-être cette année parce que j'aime vraiment bien).  Cela donne une cohésion à l'ensemble de la classe au niveau visuel. Sur le blog de Ecole de crevette elle avait fait des fiches explicatives sur "comment dessiner à la manière de..." et je les avais imprimées et plastifiées pour mes élèves. 

     

     

    Activités autour de la rentrée.

     A la manière de Nate Williams

     

    Les élèves se dessinent de profil et remplissent leur profil de couleurs et de choses qui leur correspondent. On mêle de cette manière l'activité d'écriture à l'éducation artistique. En plus, ça permet d'expliquer et de se présenter d'une manière assez originale. Cela me parait toutefois assez complexe pour les deuxièmes primaires (CE1) mais on peut toujours essayer. 

     

     

     

    Activités autour de la rentrée.

     

    L'activité de collage.

     

    Proposer aux élèves de faire leur propre portrait en découpant dans des revues les différentes parties de leur visage. Assez basique mais sympa aussi.

     

     

     

    Activités autour de la rentrée.

     Technique de la "tache" de couleur. 

    Cette activité peut servir d'activité dans "l'art collaboratif" comme dans la réalisation d'un autoportrait. 

    En somme, il s'agit de mettre sur papier des taches (ou une tache) de couleur et de transformer cette tache en visage. Ici dans l'exemple les taches sont particulièrement rondes mais elles ne doivent pas l'être. 

    Ensuite, on vient dessiner avec un feutre noir fin les traits du visage. Et pourquoi ne pas rajouter ensuite des cheveux, et des accessoires en couleur comme sur l'exemple ?

    Une autre image en guise d'exemple. 

    Activités autour de la rentrée.

     

     

     

     

    Voilà, c'est tout pour les autoportraits "artistiques". 

     

     

     

    D'autres activités pour se présenter. 

     

    A part l'idée du portrait chinois, de la réalisation d'un acrostiche avec son prénom et de la production d'écrit classique autour de soi, sa famille et sa classe c'est difficile de se présenter. 

     


    Activités autour de la rentrée.          

    J'ai trouvé des cartes Je parle de moi sur le blog de un-tour-en-ulis . Ce sont des cartes à piocher, avec des "consignes" auxquelles les élèves doivent répondre. C'est une autre approche pour apprendre à se découvrir. On sort de la production écrite pour faire des activités d'expression orale. C'est sympathique : j'adore.

     

    J'ai tout de même un "mais".... J'ai déjà (personnellement) énormément de moments d'échanges lors de la semaine n°1 et je n'ai pas envie que toutes les activités de la semaine soient articulées autour de l'expression orale. N'oubliez pas, c'est la première impression que vous donnez aux élèves. Si vous parlez (vous et les élèves) énormément lors de la première semaine ils vont penser que c'est une norme et vous ne les arrêterez plus au niveau des bavardages durant le reste de l'année. A méditer. 

     

     

    Si vous avez d'autres idées, suggestions ou sources à partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires. 

     


    votre commentaire
  • Voilà le titre accrocheur d'un futur best-seller me direz-vous.  Je vous assure que ma tête passe encore les portes. 

    Cette année sera ma cinquième rentrée scolaire, je commence à être habituée. Il faut savoir (pour un peu vous expliquer qui je suis et contextualiser mon bla-bla) que dans le feu de l'action, je ne suis pas mais absolument pas organisée. Je suis plutôt cool Raoul. Pour dresser mon portrait : j'aime bien vivre à mon aise, je me lève 1h plus tôt pour pouvoir prendre mon petit déjeuner devant un épisode de Walking Dead. Vous me situez ? Voilà. C'est pour cette raison que dans ma gestion de la matière, de mes classeurs et tutti quanti, je suis à la limite du psychorigide. En début d'année du moins...

    Si vous êtes comme moi, de bonne volonté mais absolument incapable de gérer trois mille choses en même temps vous êtes au bon endroit. Du coup, maintenant je m'arme jusqu'aux dents pour être prête à affronter ce terrible moment.

    Cet article va se diviser en deux parties : les choses que vous pouvez faire avant la rentrée et les choses que vous faites à la rentrée. 

     

    Avant la rentrée  

    1. Je prépare les étiquettes des élèves.

    Voilà, il faut savoir que chez certains élèves les affaires ne sont jamais nommées ou alors de manière négligée au marqueur indélébile sur une partie inadéquate des cahiers. Donc je prépare à l'ordinateur une liste d'étiquettes et je l'imprime en 10 exemplaires (au moins). Si le parent souhaite repasser avec son étiquette Hello Kitty ou Spiderman, grand bien lui fasse. Mais au moins, tous les enfants auront leurs affaires nommées avec l'étiquette placée au bon endroit. (Je vous assure, quand vous cherchez pendant l'année qu'est-ce qui appartient à qui, ça va 2x plus vite car tout est placé au même endroit!) 

     

    Ficelles pour gérer sa rentrée en toute sérénité.

    2. Je prépare la check-list du matériel scolaire.

    Je prépare un tableau à double entrée où je reprends chaque matériel à l'unité (donc si j'ai demandé deux crayons ordinaires, j'ai deux colonnes) et le nom des élèves. Comme ça je sais vérifier rapidement si tout le monde à son matériel et de cibler chez quels enfants je dois mettre des rappels. Au lieu de tout cocher je coche uniquement aux endroits où il manque (plus ergonomique). 

     

     

    Pour faire les rappels aux parents, j'ai prévu des petits bons à coller au journal de classe.  A télécharger ici

    Personnellement j'avais demandé le matériel pour le 9 septembre au plus tard (ça leur laisse une semaine s'ils rentrent de vacances fin août). Donc ces bons ne seront pas collés avant cette date (il faut rester correct, si on demande une date on commence pas à les ennuyer avant cette date). 

    3. Je prépare les pages de garde. 

    Tout est imprimé et rogné à l'avance. Ils n'auront plus qu'à coller à la rentrée. Je mets déjà sur les cahiers les protège-cahiers. Je ne colle pas encore les étiquettes, j'attends le jour de la rentrée pour ne coller que les étiquettes des enfants présents. 

     

    4. Je fais mes colis de rentrée. 

    Voilà, c'est personnel, chacun fait comme bon lui semble, mais j'aime bien faire un colis de rentrée pour mes élèves. Cela veut dire que sur chaque banc sont déjà posés tous les cahiers. De cette manière, je leur présente l'utilité de chaque cahier/farde et on les organise avec les pages de garde (ils les collent/rangent eux-mêmes). Ca leur fait plaisir et ça nous évite de gaspiller de l'énergie à du rangement. Je préfère utiliser mon temps à autre chose à la rentrée. 

     

    5. Les outils de gestion de classe sont déjà partiellement prêts.

    Comme le travail des ceintures, des droits et des devoirs doit être effectué avec eux, je ne sais pas faire cela à l'avance. C'est pour cela que je me laisse une semaine pour installer tout cela. Comme ça lors du week-end suivant la rentrée, je plastifie tous mes affichages et on met tous les systèmes en route dès la deuxième semaine. 

    Ce qui sera déjà prêt indépendamment d'eux : le cahier du conseil de coopération, les marque-pages du journal de classe, le rituel des émotions, le panneau des responsabilités (avec les étiquettes noms déjà faites). 

    Il restera : les affichages des ceintures et la feuille récapitulative des droits et des devoirs (qu'on collera au journal de classe). 

     

    Le jour "J", je fais quoi ?

     

    1. Accueil et visite de l'école. 

    Voilà, je les accueille tous dans la classe mais pas pour longtemps. En effet, à peine installés, on ressort ! Il y a souvent des nouveaux élèves, j'en profite pour faire un tour de l'école pour qu'ils situent les toilettes, la salle des professeurs, le bureau de la direction, la cour de récréation (délimitée par des zones). On rappelle les règles de chaque zone dans la cour de récréation. Les différents outils et les règles de l'école (qui viennent avant les règles de la classe). Et je le fais avant la récréation pour éviter d'entendre des "ha mais je savais pas", on les met tous illico au même diapason. Je m'assure également que des élèves s'engagent à rester avec les nouveaux élèves à la récréation. 

    2. "Visite" de la classe. 

    Ils observent l'environnement dans lequel ils vont évoluer. J'aime bien ne pas trop en dire dans un premier temps : pour les laisser imaginer ce qu'on peut faire, où, comment et pourquoi. En revanche, je pointe immédiatement les "zones interdites" : les armoires auxquelles ils ne peuvent pas toucher en somme. Je reviendrai sur ce point plus tard, lorsqu'on commencera à exploiter chaque "zone". 

    3. Rangement des affaires.

    A priori, ils reviennent de la récréation. Tous leurs cahiers sont encore sur leur bureau, il est temps de s'attaquer au rangement.

     - Je colle les étiquettes.

    - On colle les pages de garde.

    - On range dans les fardes à devis les chemises plastiques avec leur page de garde. 

     

    4. Au boulot !

    Une petite heure de travail ne me parait pas superflue. Ils viennent de rester dociles pendant un moment, ils vont commencer à trouver le temps long : pour changer d'ambiance on les fait un peu travailler. 

     

    5. Présentation de la mascotte. 

    Chaque année, le jour de la rentrée, c'est l'anniversaire de Loulou : la mascotte de la classe. Chaque vendredi, Loulou part en week-end avec un camarade de classe qui a fait un super effort durant la semaine (socialement, scolairement,.... peu importe !). 

    Cette année, j'ai décidé d'ajouter un rôle à ce cahier. Le cahier lie déjà l'école à la maison, mais pour renforcer ce lien j'aimerais en faire un cahier de vie de la classe. En somme, faire des petits reportages photos et après les enfants commentent ce qu'ils faisaient en classe par écrit dans le cahier. C'est une manière de donner un regard aux parents sur ce que leur enfant vit en classe et en plus ça renforce l'envie d'écrire. (Franchement, mes élèves de deuxième aimaient bien écrire des pavés ! Pas toujours correctement, ok, mais ils aimaient bien ça).

     

    6. Bricolage. 

    Voilà, je ne supportais plus ces 36 000 plumiers qui prenaient de la place, donc cette année j'ai commandé des pots à crayons pour qu'ils y rangent leur stylo-plume, effaceur, crayon, gomme, colle, ciseaux, stylo-bille. Du coup, on va les personnaliser. Oui, je suis folle, un bricolage le jour de la rentrée, en même temps c'est du matériel indispensable, donc on le prépare. Je vous ferai un petit article à ce sujet ;-) 

     

    On ne fait pas grand chose au final au cour d'une première journée, mais du coup au lieu de concentrer toute la mise en route sur un jour, je l'étale sur une semaine (les règles de la classe, les responsabilités,...) 

     

     


    votre commentaire
  • Hello ! Dans la série "gestion de classe" je débarque maintenant avec le conseil de coopération. Je vous explique en quoi il consiste, quand il a lieu, comment il est géré, le "matériel" nécessaire... Je dis absolument tout. 

     

    Le conseil de coopération 

    Le conseil de coopération c'est un moment que nous prenons pour nous retrouver les élèves et moi. Il s'agit d'un partage des critiques, des coups de coeur et des demandes des élèves. C'est le moment où on essaye de régler les problèmes, on partage quelque chose qui nous tient à coeur (avec ou sans rapport avec l'école) et on essaye de mettre des projets en route (souvent les élèves demandent des repas, des balades....). C'est le moment de la prise de parole des élèves durant lequel l'enseignant n'est là que pour mettre le cadre sécurisant et les écouter. Certes, au début de l'année on est plus présent, mais après tout se déroule sans nous parce que les enfants auront acquis les mécanismes nécessaires au bon déroulement du conseil (ça devient un rituel, une habitude). Attention : sans nous signifie sans notre intervention, ça ne veut pas dire qu'on en profite pour corriger ou faire autre chose. Les élèves doivent voir qu'on est à leur écoute, on doit être prêt à intervenir, même si c'est un temps de parole, je vous rappelle qu'on reste "maître à bord" ! 

    Il s'agit également du moment durant lequel les élèves peuvent demander à passer de ceinture de comportement. L'élève motive les raisons pour lesquelles il estime mériter la ceinture suivante. Suite à cela un vote démocratique s'effectue. Si la majorité décide que l'élève mérite la ceinture suivante, alors il l'aura, sinon, les élèves devront expliquer objectivement les raisons pour lesquelles l'enfant ne mérite pas la ceinture suivante (en référence donc aux devoirs à appliquer selon la ceinture). A contrario, si selon moi un élève ne mérite pas la ceinture, j'ai le droit de mettre mon véto. Cela évite l'effet "popularité", il n'est plus possible de voter pour son ami parce que c'est son ami, ni de ne pas voter pour quelqu'un qu'on n'aime pas. 

     

    A quelle fréquence ? Combien de temps ? 

    Tout dépend de la classe et du temps que l'enseignant est prêt à y consacrer. Après je n'aime pas ce discours du "au besoin". Au final ça passe à la trappe parce que l'enseignant estime qu'il n'en a pas besoin mais en fait les élèves en ont besoin eux. 

    En prenant exemple sur mon expérience : je sais que lorsque je le faisais hebdomadairement c'était trop fréquent pour la classe de P5 que j'avais. On cherchait des problèmes qui n'existaient pas et ça devenait n'importe quoi (comme ils l'avaient "trop souvent" ils ne le prenaient pas au sérieux). On avait décidé de scinder le conseil en deux parties du coup : une semaine c'était les changement de ceintures et l'autre semaine c'était le conseil de coopération à proprement parlé.  Cette année, je vais tout rassembler pour ne faire qu'un seul conseil de 60 minutes à raison d'une semaine sur deux. Ce n'est absolument pas du temps perdu, au contraire, c'est du temps de qualité que l'on prend avec ses élèves. 

     

    Quels rôles ?

    Le président : il assure le bon déroulement du conseil de participation, il acte les décisions finales.

    Le secrétaire : il note les décisions finales.

    Le policier : il fait respecter les règles, si un élève dérange il distribue des "gênes". Il y a des gêneurs une fois, des gêneurs deux fois et des gêneurs trois fois. Les gêneurs trois fois ne pourront ni parler, ni voter.

    Cette année, j'utiliserai ces rôles-ci sans le rôle du secrétaire. En fait, je serai la secrétaire, parce qu'il me parait difficile pour des élèves de 7 à 8 ans de prendre des notes au vol. 

    Comment je choisis les rôles ? C'est bien simple, les élèves votent à la fin de chaque conseil de coopération pour l'élève qui sera président pour la période suivante. C'est le président qui gèrera aussi le rituel quotidien des "humeurs". 

     

    Comment cela se déroule ? 

    Avant chaque conseil, les tables sont poussées et les élèves se mettent en cercle. Le président, le secrétaire et le policier sont installés derrière un bureau (au centre de l'action, yeah !) Pour plus d'effets, je laisserai ma chaise de bureau au président ;-) 

    La suite... Et bien la suite vous pouvez la lire dans le document suivant pris sur le site de Leprof.be mais un peu retravaillée esthétiquement (des cacahuètes !)

     

    Quel matériel ?

    - Un petit carnet A5 dans lequel noter les décisions prises et recoller la page de déroulement du conseil de coopération. (en petit). 

    - La feuille du déroulement du conseil de classe plastifiée.

    - Une boîte dans laquelle les élèves peuvent déposer des post-its (ou autre) durant la période afin qu'ils soient dépouillés lors du conseil de coopération. (problèmes, félicitations, demandes). 

     


    votre commentaire